Critique Avengers : L'ère d'Ultron (The Avengers: Age of Ultron)

Avengers : L'ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron n'est pas l'un des films d'action les plus prétentieux jamais faits. Joss Whedon semble s'inspirer et continuer dans le souffle du premier volet. Sans atteindre le même niveau, il s'en approche et nous offre un bon divertissement.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Avec un premier opus aux chiffres records de 1,5 milliard de recette et se classant directement à la troisième place du plus gros succès de tous les temps, il était difficile d'imaginer Marvel rester sans bouger. 3 ans à peine après la sortie d'Avengers, les superhéros sont de retour dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Dans ces nouvelles aventures, les choses tournent de nouveau au chaos alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu. Les stars du film vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Suite logique du premier, l'ensemble reste tout de même incroyable et spectaculaire

L'effet de surprise étant dissipé, il fallait une nouvelle formule afin de satisfaire un large public. Avec une histoire aussi passionnante et un méchant aussi complexe que Loki, nous savions qu'il serait difficile de rivaliser avec le premier épisode. Pas trop de surprise du coup à ce niveau-là, la suite est un cran en-dessous du grand frère. Pourtant, il est peu évident de le prouver tant les scènes sont majestueuses. Les effets spéciaux ont été minutieusement travaillés afin d’atteindre un niveau pareil. Avec 3000 plans à effets spéciaux, Avengers : L'Ère d'Ultron peut se targuer d'avoir atteint le record numérique de Marvel. Dès lors, vous pouvez facilement vous laisser bercer par les scènes qui ressemblent pratiquement toutes aux célèbres scènes finales de blockbusters (Non ! Pas Transformers, uniquement ceux de qualités, évidemment !). Tout est incroyable et spectaculaire ! Et pourtant presque oubliable... Là où Loki amenait de loin la psychologie du film, de très loin même, il ne reste plus forcément grand-chose ici. Le scénario se veut pourtant profond et émouvant, mais les mots ne suivent pas toujours cette volonté et le fond n'est pas ce que l'on retient le plus pour un film de ce calibre.

L'humour est davantage présent, ce qui n'est pas pour déplaire. Iron Man prend plus de place et se positionne en tant que leader (au cas où le premier n'ait pas été suffisamment clair pour tout le monde). Le charisme de Robert Downey Jr n'échappera à personne, surtout vous mesdames, ni les gros bras de Thor d'ailleurs. Tous les acteurs sont mémorables et les personnages en deviennent plus vrais que nature. La véritable surprise nous vient malgré tout des petits nouveaux. La présence des personnages machiavélico-angéliques des jumeaux est tout simplement digne du succès qui attend le film. Les prestations d'Aaron Taylor-Johnson et la petite dernière du clan Olsen, Elizabeth, provoquent de réels frissons chez le spectateurs. Marvel nous offrira également une bonne surprise à la fin du générique, une de celle où le spectateur laissera échapper un petit cri de joie.

Avengers : L'Ère d'Ultron n'est pas l'un des films d'action les plus prétentieux jamais faits. Joss Whedon semble s'inspirer et continuer dans le souffle du premier volet. Sans atteindre le même niveau, il s'en approche et nous offre un bon divertissement.

Informations

Détails du Film Avengers : L'ère d'Ultron (The Avengers: Age of Ultron)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 160 '
Sortie 22/04/2015 Reprise -
Réalisateur Joss Whedon Compositeur Brian Tyler
Casting Don Cheadle - Robert Downey Jr. - Scarlett Johansson - Samuel L. Jackson - Jeremy Renner - Chris Evans - Chris Hemsworth - Mark Ruffalo - Elizabeth Olsen - Aaron Taylor-Johnson
Synopsis Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques