Critique Dancers (Ballet Boys)

Dancers
Dancers captive par le fait de poser les bonnes questions...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Documentaire

Face à Dancers, il ne faut surtout pas se fier aux appréhensions de son affiche et son sujet. Dès le premier instant, Dancers captive par le fait de poser les bonnes questions, voir ses parents s’inquiétait de la vie future de leurs enfants par cette passion parfois grisante. Dans un froid glacial, la Norvège est le théâtre de la dévotion de 3 adolescents passionnés par la danse, plus particulièrement le ballet.

À travers Dancers, le réalisateur, Kenneth Elvebakk, suit la trajectoire de Lukas, Syvert et Torgeir. Sous leurs prénoms de vikings conquérants, nous faisons face à trois jeunes pris d’une passion communicative, celle de réussir dans la vie par le biais de leur sport, de leur art. Se remettant perpétuellement en question, ces trois jeunes garçons sont des modèles de courage, d’obstination, en dépit du fait que parfois la vie d’adolescent est compliquée. Entre tentations, vie sociale et jeunesse, les jeunes garçons vont passer par différentes étapes les menant à devenir des adultes à part entière.

Pendant 4ans, avec le soutien d’un caméraman, le réalisateur de Dancers va suivre le quotidien de Lukas, Syvert et Torgeir. Mais 4ans, c’est long, surtout dans l’apprentissage de trois jeunes adolescents. Avec tact et savoir-faire, Kenneth Elvebakk arrive à condenser cette petite vie en 76 minutes. Bien sûr, le réalisateur oubliera certaines choses, des compétitions, quelques moments clés de l’apprentissage et la vie de ses gamins. Mais le propos de Dancers n’est pas dans la réussite même de la danse ou une description pointue du Ballet. En effet, Kenneth Elvabakk se concentre sur les trois garçons, leurs familles, leurs vies pendant ses 4ans avec eux. Il les accompagnera à l’entraînement, captant les ressenties de ses enfants face une passion dévorante, rongeant leurs quotidiens envers celles des autres, normaux, sans aspérités particulières.

Entre courage, amitiè et passion, Dancers suit 3 garçons dans le vent de la rèussite. Un documentaire charmant et enlevé !

Alors quand un des trois perdra pied face à tout ça, Syvert en l’occurrence, c’est le cœur poignant qu’on le regardera s’éloigner, prendre ses distances, avant de se raviser, et finalement le retrouver les yeux brillants d’une passion pugnace. De cette maturation vers l’âge adulte, de ces 4ans ensemble, le spectateur crée une certaine bienveillance envers ces jeunes garçons, à les suivre, les voir se confier face caméra de leurs doutes et leurs convictions de réussir. Notamment Lukas, qui s’écartera un peu plus des autres, la star du groupe, le plus talentueux. Naturellement, Kenneth Elvebakk capte le potentiel de ce garçon, beau, charismatique et talentueux. Ce n’est pas rien que la Royal Ballet School l’invite à son programme. Alors les questions se poseront pour son avenir, ses relations avec ses amis, etc.

Dancers est une jolie proposition, un portrait d’un trio d’enfant charmant, empli d’un entrain communicatif, d’une passion débordante et d’une envie de réussir bluffante. Les parcours seront parsemés d’embûches, mais les voir se battre, voir cette volonté de réussir, donne du baume au cœur, le tout pris dans une orchestration musicale détonnante.

Dancers est une proposition documentaire énergique, trois portraits simples peints avec tact et douceur prenant le pas de trois adolescents passionnés entre questionnements et ambitions. Du loin des terres enneigées de la Norvège, le Ballet prend une nouvelle vision pop et moderne sous l’œil vif de Kenneth Elvebakk. Une belle réussite.

Informations

Détails du Documentaire Dancers (Ballet Boys)
Origine Norvège Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Danse
Version Cinéma Durée 73 '
Sortie 27/05/2015 Reprise -
Réalisateur Kenneth Elvebakk Compositeur
Casting
Synopsis Inséparables et complices depuis l’enfance, Lukas, Syvert et Torgeir, sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l’Académie de ballet d’Oslo. Mais les places sont chères et les opportunités rares.Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l’instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Autant d’épreuves qu’ils sont prêts à surmonter pour, un jour, devenir danseur étoile.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques