CRITIQUE Un homme idéal

Un homme idéal

Critique du Film

Un Homme Idéal raconte l'histoire de Mathieu, 25 ans, aspirant depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible, car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom. Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Le césarisé Pierre Niney montre une facette plus sombre de sa personnalité.

Pour son premier thriller, le césarisé Pierre Niney montre une facette plus sombre de sa personnalité. Déjà torturé dans Yves Saint-Laurent, il passe un nouveau cap avec un aspect plus aimable sur la psychologie humaine. Un trait de caractère volontaire de la part de réalisateur. Pour Un Homme Idéal, Yann Gozlan ne souhaitait pas peindre le tableau d'un homme que tout le monde adore détester. Il apporte notamment des éléments réellement chaleureux concernant le personnage principal. Un atout qui vient ajouter de la sympathie dans les yeux du spectateur face à ce héros déchu. 

La réalisation semble s'être fendue en deux. Avec un début certes indispensable, mais pas nécessairement efficace, il nous plonge doucement dans le film s'approchant parfois très près de l'ennui. Tout le talent de Pierre Niney et des acteurs qui l'entourent ne sauvera pas ce passage laborieux. La deuxième partie prend une tournure plus intense et permet au spectateur de passer dans la véritable intrigue avec plus de plaisir et davantage de curiosité sur le dénouement. 

À l'instar de la réalisation, le scénario n'est pas des plus linéaires.

À l'instar de la réalisation, le scénario n'est pas des plus linéaires. Vacillant entre les anecdotes pertinentes et les aspects peu, voire pas approfondis, Un Homme Idéal aurait mérité d'être un peu plus nourri par plus d’argumentation. Un Homme Idéal ne représente pas forcément la meilleure oeuvre de Pierre Niney. Cependant, Yann Gozlan propose un film qui permettra au public de voir le travail de bons acteurs et un divertissement qui offrira quelques petits bonds sur sa chaise de cinéma.

Note : Intéressant dans son ensemble. Verdict : Intéressant dans son ensemble.

Adélaïde Beau

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.