Critique Les Enquêtes du Département V : Miséricorde (Kvinden i buret)

Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
Avec une sortie prévue uniquement en e-Cinéma le 27 Mars prochain, Les Enquêtes du Département V : Miséricorde est un thriller réalisé par le danois Mikkel Norgaard et qui s'inspire de la saga littéraire à succès de Jussi Alder-Olsen.

Verdict Note : A louper sans aucun regret. A louper sans aucun regret.

Par Maeva Orgueil

Critique du Film

Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant.
C’est la naissance du Département V et sa première enquête …

Les Enquêtes du Département V : Miséricorde est un thriller judiciaire danois, réalisé par Mikkel Norgaard et qui s'inspire de la saga littéraire à succès de Jussi Alder-Olsen. Le premier long métrage d'une longue série qui sortira ce 27 Mars, exclusivement en e-Cinéma.
Une investigation prometteuse et pourtant … Miséricorde ne semble s'apparenter qu'en un cliché d'un peu plus d'une heure et demi. En effet, même si l'ensemble de la narration s'avère relativement bien construit, saupoudré de plans esthétiquement intéressants, c'est une tartine de vu et revu qui nous saisit dès les premières images. Un duo on ne peut moins solide : le flic désobéissant, aigri et celui plein d'espoirs et de bon sens … Cela fait quelques années que le sujet est surexploité et de façon bien plus pertinente. En outre, si le réalisateur assume pleinement son adoration pour l'un des génies du genre, David Fincher, les références et autres inspirations finissent par desservir l'ensemble de la construction diégétique ( déjà bancale ) plus qu'elles ne la portent.

Miséricorde ne semble s'apparenter qu'en un cliché d'un peu plus d'une heure et demi.

Par ailleurs, et comme à l'accoutumé, nous autres spectateurs nous efforçons de nous investir au possible au sein de l'enquête, en allant de nos petites suppositions … Que nenni dans le cadre de ce film ! Pour ainsi dire, ces personnages auxquels nous n'arrivons décidément pas à nous attacher s'en sortent très bien sans nous et parviennent même à obtenir des indices farfelus que nous n'aurions en aucun cas envisagé. Si l'on peine à s'accrocher d'un bout à l'autre, nos émotions, pourtant si précieuses et désireuses resteront bien sagement clouées à leur siège. Peut être un petit rictus de temps à autre ou encore, tout de même, un furtif instant de malaise ...

En soit, Les Enquêtes du Département V : Miséricorde ne saurait être calomnié pour sa réalisation, qui peut être saura sauver l'ensemble. On déplore juste un jeu et un enjeux désespérément plats et téléphonés, ce qui reste relativement regrettable dans le cadre de ce genre de fiction …

Informations

Détails du Film Les Enquêtes du Département V : Miséricorde (Kvinden i buret)
Origine Internationale Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Direct To Video Durée 97 '
Sortie 27/03/2015 Reprise -
Réalisateur Mikkel Norgaard Compositeur Johan Söderqvist - Patrik Andrén - Uno Helmersson
Casting Nikolaj Lie Kaas - Fares Fares - Sonja Richter - Mikkel Boe Folsgaard
Synopsis Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant. C’est la naissance du Département V et sa première enquête...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques