Critique Selma

Selma
Selma est un drame historique américain réalisé par Ava DuVernay et sorti en salle le 11 Mars 2015.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Maeva Orgueil

Critique du Film

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King ( David Oyelowo ) pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.


Réalisé par Ava DuVernay, Selma s'apparente bien plus en une véritable reconstitution historique mais surtout collective qu'en une apologie en la mémoire d'un seul homme. La réalisatrice réussit en effet à nous plonger au cœur de l'Histoire, au cœur d'un mouvement contestataire, pacifiste et indéniablement déterminant sur le sol américain. Les conflits raciaux restent un sujet exploité, voire même surexploité à l'écran au point qu'on finit par en découdre avec les faits, à force de frivolités et d'abus narratifs. Pour autant, dans Selma, la subtilité est de mise. En effet, si le film propose d'abord une approche socio-historique absolument pertinente c'est dans la mesure que l'on reste tout au long de ce volet. On s'émerveille comme on se scandalise d'un jeu d'acteurs qui sonne juste et qui porte cet événement bien au delà du cadre de l'écran. Toujours dans la modération et la pertinence, ces derniers ont su donner vie à des hommes et des femmes emblématiques. On se sent pris au piège de ses images que l'on sait reconstituées et de l'horreur d'une situation dont on ressent encore aujourd'hui les séquelles.

Les conflits raciaux restent un sujet exploité, voire même surexploité à l'écran au point qu'on finit par en découdre avec les faits, à force de frivolités et d'abus narratifs. Pour autant, dans Selma, la subtilité est de mise.

On s'éloigne de plus du classique et au combien insupportable rapport gentil-noir / méchant-blanc pour s'enfoncer au delà des frontières des apparences, entre espoirs et abandon. Si le racisme et ses horreurs sont remarquablement restitués, on se désole donc plus qu'on ne s'offusque, le propos n'étant pas de refaire l'histoire mais de se souvenir.

On saura alors se « satisfaire » de ces deux heures de film, dont la mise en scène est tout à fait honorable, la trame narrative menée d'une main de maître, sans qu'aucune longueur superflue ne vienne polluer l'espace inconfortable dans lequel a su durablement nous plonger cet opus. Une force collective et virulente qui sait nous porter d'un bout à l'autre de ce long métrage qui en soit saurait nous redonner l'espoir d'une égalité durable entre les ethnies … ce qu'appuie l'insertion judicieuse d'images d'archives qui nous ramènent cruellement à la réalité d'une situation, nous conduisant bien au delà de la fiction.

Ainsi, Ava DuVernay a clairement su aller au delà des clichés véhiculés par l'histoire pour nous proposer un film incontournable par la finesse et la pertinence de son ton et de sa forme. Ni avare ni dans l'excès, la réalisatrice aura su nous porter et nous emmener revisiter les souffrances du passé pour nous offrir avec émotion les souvenirs d'une Histoire qu'on ne se permet que trop de léser.

Informations

Détails du Film Selma
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Tragédie - Drame
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 11/03/2015 Reprise -
Réalisateur Ava Duvernay Compositeur Jason Moran
Casting Giovanni Ribisi - Tom Wilkinson - Tim Roth - David Oyelowo - Oprah Winfrey
Synopsis SELMA retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques