Critique Les Contes d'Hoffmann (The Tales of Hoffmann)

Les Contes d'Hoffmann
Les Contes d'Hoffmann est une romance fantastique réalisée par Michael Powell et Emeric Pressburger en 1951. On a alors à faire à l'adaptation cinématographique du fameux opéra en cinq actes d'Offenbach.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Maeva Orgueil

Critique du Film

Installé dans une taverne où il attend la belle Stella ( Moira Shearer ) dont il est épris, Hoffmann ( Robert Rounseville ) repense aux trois malheureuses histoires d’amour qu’il a vécu. Il y eut Olympia ( Moira Shearer ), la poupée mécanique, Giulietta ( Ludmilla Tchérina ), la courtisane vénitienne et Antonia ( Ann Ayars ), la chanteuse lyrique. Mais à chaque fois, un maléfique génie est venu anéantir tous ses espoirs.

Les Contes d'Hoffmann est un film britannique, réalisé en 1951 par Michael Powell et Emeric Pressburger s'inspirant du fameux opéra d'Offenbach. Quoi que « s'inspire » semblerait dans ce cas de figure un doux euphémisme dans la mesure où les deux cinéastes ont décidé de conserver très exactement la partition de l'oeuvre d'Offenbach à savoir : un prologue, trois contes et un épilogue, et à laquelle le scénario fait d'ailleurs sans cesse référence.
Powell et Pressburger proposent alors de somptueux tableaux vivants, véritables œuvres mobiles orchestrées par une scénographie minutieuse et éminemment novatrice. A chaque conte son ambiance narrative, du jaune éclatant au bleu glacial tout en passant par le rouge intense, les réalisateurs ont su faire de leur projet un opéra à part entière. Non pas une pâle reproduction puisqu'ils ne restituent pas platement ce chef d'oeuvre scénique mais lui donnent véritablement une nouvelle identité, un second souffle parfaitement adapté au pharaonique 7ème Art. Il s'agit ici de sublimer non pas des acteurs mais des performances incroyables au profit d'un lyrisme envoûtant.

Powell et Pressburger proposent alors de somptueux tableaux vivants, véritables œuvres mobiles orchestrées par une scénographie minutieuse et éminemment novatrice au profit d'un lyrisme envoûtant.

Un indéniable bijou du Technicolor que Martin Scorsese a décidé de prendre sous son aile pour le restaurer intégralement. En effet, le réalisateur, admirateur absolu des Contes d'Hoffmann a décidé de reprendre le film dans son ensemble et il est évident que ce coup de jeune sert grandement les décors aussi monumentaux que somptueux, parcourant l'oeuvre de part et d'autre.
En revanche, force est tout de même de constater que malgré le caractère techniquement époustouflant du film, on s'extrait malheureusement assez facilement de la diégèse au profit d'un univers qui sait nous séduire visuellement, plus que dans sa narration elle même. A moins d'être un inconditionnel de l'Opéra de Offenbach, il y a donc cette épée de Damoclès planant sans cesse sur notre attention, dans la mesure où même s'ils proposent des univers différents, les trois contes restent très similaires dans leur écriture.

Les Contes d'Hoffmann s'apparentent en soit en un incontournable monument visuel, si propre et cher à nos grands écrans. Si l'on peut ( ou pas ) en regretter passablement la longueur, on se laissera sans aucune résistance séduire par cette version restaurée qui nous immerge véritablement au sein d'un monde qu'on ne demande qu'à connaître davantage …

Informations

Détails du Film Les Contes d'Hoffmann (The Tales of Hoffmann)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Romance
Version Cinéma Durée 115 '
Sortie 22/06/1951 Reprise 01/04/2015
Réalisateur Michael Powell - Emeric Pressburger Compositeur
Casting Moira Shearer - Robert Rounseville - Ludmilla Tcherina - Anne Ayars
Synopsis Hoffmann, un poète, attend la belle Stella dont il est épris dans une taverne où elle doit le rejoindre. En attendant la ballerine, il se prend à repenser aux trois grandes histoires d'amour de sa vie : la poupée Olympia animée par la magie, la chanteuse Antonia et la courtisane maléfique Giulietta.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques