Critique En route ! (Home)

En route !
En route ! a beau reposer sur des ficelles scénaristiques vues et revues, il parvient tout de même à nous offrir une bonne dose d'originalité et s'avère être une belle aventure.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Nouveau film d'animation sorti tout droit des studios Dreamworks, En Route ! s'avère être une très bonne surprise conjuguant aussi bien l'humour que la tendresse pour une histoire classique mais parfaitement menée. Le film ne perd d'ailleurs pas de temps à démarrer : en quelques minutes, voilà que les Boovs, race extraterrestre à plusieurs pattes capables de changer de couleur suivant leurs émotions, envahissent la Terre. Les Boovs étant des créatures plutôt gentilles, elles se contentent de placer tous les humains en Australie tout en se réservant le reste de la planète. Spécialistes de l'uniformisation et de la lâcheté, les Boovs ne cessent de fuir de planètes en planètes pour échapper à d'autres extraterrestres qui les traquent inlassablement. Parmi ces créatures, Oh n'est pas vraiment comme les autres. Curieux, jovial et maladroit, il va faire la connaissance de Tip, une adolescente ayant échappé aux Boovs et qui souhaite retrouver sa mère. Lancés dans une course pour réparer une erreur de Oh risquant de leur coûter la vie, Oh et Tip se retrouvent contraint de collaborer.

Derrière l'originalité des Boovs et de leur apparence, le film repose sur un scénario de facture classique, comportant ce qu'il faut d'éléments pour nous faire rire, nous émouvoir et nous attendrir. La recette a beau être connue, elle fonctionne ici à merveille. Histoire d'une amitié improbable, En route ! fait partie de ces films dont on sort complètement enchantés. Ode au courage et à la force de caractère, le film exploite des ficelles bien connues mais qui se révèlent avoir toujours autant de force lorsqu'elles sont bien exploitées.

En route ! a beau reposer sur des ficelles scénaristiques vues et revues, il parvient tout de même à nous offrir une bonne dose d'originalité et s'avère être une belle aventure.

Et il n'y a pas de doute, les scénaristes connaissent bien leur affaire. Après un démarrage très fort qui met tout de suite dans l'ambiance, le rythme du film ne faiblit jamais. De New York à l'Australie en passant pour Paris, la course folle de Tip et de Oh pour sauver la planète ne manque pas de piquant et la présence des Boovs sur la Terre regorge de trouvailles qui contribuent au charme de l'ensemble. Tout, avec les Boovs, y compris notre langage et nos objets quotidiens, deviennent drôles. Aux côtés de Oh, le personnage de Tip est là pour l'aider à mieux comprendre les humains et à se sortir de l'uniformisation générale si chère aux Boovs et il va sans dire que la rencontre fait des étincelles.

Souvent surprenant dans le traitement de son histoire, ponctué de gags originaux et bourré d'inventivité, voilà un divertissement de haut vol qui saura séduire les petits comme les grands. Si l'on pourra regretter un marketing un peu appuyé (Rihanna et Jennifer Lopez qui doublent la version originale en profitent pour caser leurs chansons dans le film), En route ! nous promet une belle aventure qu'il serait dommage de louper.

Informations

Détails du Film En route ! (Home)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Animation
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 15/04/2015 Reprise -
Réalisateur Tim Johnson Compositeur Non Renseigné
Casting Rihanna - Jim Parsons
Synopsis Un peuple alien envahit la Terre pour se cacher de ses ennemis mortels. Mais lorsque l'un d'eux révèle accidentellement leur cachette, il doit fuir avec une adolescente.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques