Critique Shaun le Mouton : le Film (Shaun the Sheep Movie)

Shaun le Mouton : le Film
Le format long réussit bien à Shaun le mouton, le film s'avérant être un vrai régal, accumulant les gags et les situations comiques à un rythme qui relève presque du génie.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Ayant d'abord fait ses armes à la télévision, Shaun le mouton, l'irrésistible boule de laine créée par Nick Park se voit ici affranchi de l'honneur de passer du format court au format long, du petit écran vers le grand. Comme les studios Aardman l'ont déjà prouvé avec l'expérience de Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, le format long ne leur fait pas peur et ils sont tout à fait capables de tenir la distance sans jamais laisser le rythme faiblir. Shaun le mouton ne fait donc pas exception à la règle et se révèle un véritable régal, capable de combler les petits et les grands.

Le format long réussit bien à Shaun le mouton, le film s'avérant être un vrai régal, accumulant les gags et les situations comiques à un rythme qui relève presque du génie.

Nous suivons donc Shaun le mouton et ses compagnons qui commencent à se lasser de la routine de la ferme. Ils décident alors d'endormir le fermier (en sautant des barrières devant lui, quoi de plus normal ?) et de l'enfermer dans une vieille caravane pour profiter d'un jour de congé. Bien évidemment la caravane se retrouve rapidement à dévaler une pente et finit par rejoindre la grande ville où le fermier se fait hospitaliser. Seuls à la ferme, Shaun et ses amis décident d'aller en ville pour retrouver leur maître, ignorant encore l'immense aventure qui les attend...

Sur cette intrigue simple, Mark Burton et Richard Starzak s'amusent comme des fous. Bien évidemment, il s'agit pour eux de confronter les moutons à la folie et à l'activité de la ville et de les laisser se débrouiller pour que naissent des situations parfaitement hilarantes. Loin de tomber dans la vanne gratuite, le film se retrouve cohérent de bout en bout, que ce soit par son humour rafraîchissant, par son ton aussi drôle que tendre et par ses références savoureusement placées. Que ce soit au restaurant ou à la fourrière, chaque nouvelle scène est la promesse de trouvailles sublimes, chose d'autant plus admirable que le film est entièrement muet, aucun des personnages n'étant doué de parole, tous se contentant de marmonnements plus ou moins expressifs. Un vrai tour de force qui n'a aucun mal à trouver son rythme et à chatouiller rapidement nos zygomatiques, révélant alors le talent de ses réalisateurs et scénaristes, capable de nous faire tenir une heure et demie en faisant appel à de nombreuses formes d'humour sans jamais faiblir.

Informations

Détails du Film Shaun le Mouton : le Film (Shaun the Sheep Movie)
Origine France - Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Dessins Animés
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 01/04/2015 Reprise -
Réalisateur Mark Burton - Richard Starzak Compositeur Aucun
Casting Justin Fletcher - John B. Sparkes
Synopsis Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques