Critique Arjun, le prince guerrier (Arjun)

Arjun, le prince guerrier
Proche d’un Mulan ou du Prince d’Égypte dans les intentions...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film d'Animation

Surprenant est le seul mot à venir au commencement d’Arjun — Le Prince Guerrier. Film d’animation made in Bollywood, rien de moins que le château des productions Walt Disney s’illumine comme pour ces grands classiques. Via sa branche de production Disney India, la maison aux grandes oreilles est co-productrice pour ce projet de grande envergure pour la production locale. Et cela se ressent dès les premières images, l’envolée épique du combat d’un prince valeureux pour la survie de son peuple et sa famille renvoie à tout un pan du cinéma d’animation américain. Arjun, datant déjà de 2012, tire son histoire du Mahabharata, un livre sacré de l’Inde relatant une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés environ 2 200  ans avant l’ère chrétienne, entre deux branches d’une famille royale  : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange. Il fait partie de l’un des deux actes fondateurs de l’hindouisme. Se développant sur sept fois le récit d’Homère pour l’Illiade et l’Odyssée, il était compliqué de ne pas brûler cette anecdote sur un film de 96 minutes. Car l’épopée d’Arjun, de cette teneur, ne tient point la route. En cela, il aurait fallu presque une semaine de film. Alors que reste-t-il pour conter aux enfants hindous (et de France aujourd’hui!) de cette mythologie ?

Proche d’un Mulan ou du Prince d’Égypte dans les intentions, Arjun n’en a jamais vraiment le rythme.

Sans être un spécialiste, le fait de se renseigner pour cette critique rend toute la lumière sur l’origine historique dont tire l’essence du film. Car à la vision de cette animée sympathique, mais perfectible, beaucoup de choses semblent confuses. L’histoire d’abord est compliquée, voire brouillonne pour le public visé. Entre complot politique et histoire d’une famille exilée, il ne se passe grand-chose. Proche d’un Mulan ou du Prince d’Égypte dans les intentions, Arjun n’en a jamais vraiment le rythme, ni même la saveur épique. On suit l’évolution des personnages et les problématiques se creusant autour d’eux, mais le long-métrage d'animation réalisé par Arnah Chauduri prend Arjun en tant que posture héroïque, mais ne l'érige en tant que tel. Trop de personnages fourmillent autour de lui, comme des pions important avant de s'évanouir. Destabilisant.

Arjun – Le Prince Guerrier prend quelques largesses envers les origines, mais point pour la clarté de l’histoire. Le tout est confus, entre l’exploit du poisson pour le cœur de la princesse et l’identité secrète d’Arjun sous les habits d’une femme (moment clé de la mythologie). Dans la multitude de dialogues, d’épreuve d’intimidation et de guerre du pouvoir, on perd le film dans son heure de métrage, Arjun se détachant totalement à nous.

Arjun – Le Prince Guerrier est une histoire aux origines trop lointaine pour captiver.

En dépit de ses origines loin d’être apprivoisées lors de la projection, Arjun – Le Prince Guerrier est une histoire aux origines trop lointaine pour captiver. Les quelques moments d’actions sont prenants, mais l’ennui d’enjeu historique loin d’être palpitant fait que les enfants seront vite partis à autre chose avant la fin du film. Et ce n’est pas la beauté de ses décors et son animation qui feront de ce film un divertissement d’aventure haletante pour nos chérubins.

Arjun – Le Prince Guerrier est un film d’animation visant principalement un public familier de la légende. Le public hexagonal se perdra dans des faits inconnus, relatés de manière si confuse que le tout ne bâtira jamais un film universel apte à capter les enfants et les adultes du monde entier.

Informations

Détails du Film d'Animation Arjun, le prince guerrier (Arjun)
Origine Indonésie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Dessins Animés - Animation
Version Direct To Video Durée 96 '
Sortie 16/02/2015 Reprise -
Réalisateur Arnab Chaudhuri Compositeur Vishal Dadlani - Dhruv Ghanekar - Shekhar Ravjiani
Casting
Synopsis Dans un royaume lointain, deux familles se disputent la succession au trône. Prêts à tout pour ravir le pouvoir, les Kauravas imaginent un complot pour chasser de la cour leurs cousins Pandavas. Condamné à l'exil avec tous les siens, le jeune prince Arjun part en quête de l'Arc des Dieux et se jure de revenir un jour pour rétablir l’honneur de son clan.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques