Critique Lost River

Lost River
Avec Lost River, Ryan Gosling réalise un film troublant et hypnotique qui se voit à la fois comme un cauchemar éveillé et comme un conte.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Acteur de talent, spécialisé depuis ces dernières années dans les rôles d'hommes de peu de mots mais au charisme magnétique, Ryan Gosling sait se placer là où on ne l'attend pas. Le voilà donc qui passe derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage, qui donne l'impression de sortir tout droit de ses cauchemars d'enfance. Lost River est un premier film aux allures de conte, une œuvre troublante et aussi mystérieuse que son réalisateur qui signe également le scénario.

L'intrigue se déroule dans la ville imaginaire de Lost River qui se meurt à petit feu et qui semble ne plus rien avoir à offrir. Dans la réalité, c'est Détroit qui prête ses traits à Lost River, offrant avec ses endroits désertés un décor qui semble taillé sur mesure pour le film. Dans cette ville de Lost River vit Billy (Christina Hendricks, superbe), une mère et ses deux enfants. Pour subvenir aux besoins de ses enfants et pour garder sa maison, Billy va accepter de travailler dans un étrange club sur les conseils de l'inquiétant Dave (Ben Mendelsohn, décidément impeccable). Pendant ce temps, Bones, son fils aîné, tombe sous le charme de la voisine d'en face, tâche d'éviter de croiser Bully (Matt Smith, déchaîné) qui règne en maître dans les quartiers déserts et découvre une ville engloutie au fond d'un lac artificiel.

Avec Lost River, Ryan Gosling réalise un film troublant et hypnotique qui se voit à la fois comme un cauchemar éveillé et comme un conte.

Ce qui frappe avant tout dans le film, ce sont ses images. Beaucoup plus importantes que le scénario, ces images sont sans aucun doute la raison qui a poussé Gosling à faire le film. Il lui suffit de filmer le haut d'un lampadaire qui dépasse de l'eau, un vélo dévalant une route en feu ou encore une grand-mère regardant en boucle le film de son mariage pour créer une atmosphère et nous faire rentrer dans l'univers de son film. Dans son esthétique, Lost River fait un peu penser aux films de Nicolas Winding Refn (pour qui Gosling a tourné à deux reprises) avec ses superbes plans à l'esthétique travaillée et aux couleurs vives. Dans son ambiance, le film n'est pas sans rappeler l’œuvre de David Lynch, celle où la puissance des images et des sensations qu'elles procurent domine sur le rationnel et sur la linéarité de l'histoire. Le scénario de Lost River n'est pas incompréhensible pour autant et il ne faut pas s'arracher les cheveux pour le décortiquer mais il y a, dans la mise en scène de Gosling, une importance de l'image saisissante.

En cela, le film se vit un peu comme un cauchemar éveillé. Mais c'est un cauchemar dans lequel toutes les clés nous sont données pour le comprendre et pour entrevoir le rêve se cachant derrière. Reposant finalement sur une histoire assez simple, Lost River est une œuvre hypnotique et troublante qui comporte tout de même ses petits défauts, dont quelques longueurs. Mais c'est également un film ambitieux osant s'aventurer hors des sentiers battus, un endroit où cela fait parfois du bien d'aller. Surtout si c'est pour être surpris par Ryan Gosling, qui semble avoir plus d'un tour dans son sac.

Informations

Détails du Film Lost River
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller - Fantastique
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 08/04/2015 Reprise -
Réalisateur Ryan Gosling Compositeur Johnny Jewel
Casting Eva Mendes - Saoirse Ronan - Ben Mendelsohn - Reda Kateb - Barbara Steele - Christina Hendricks - Iain De Caestecker - Matt Smith
Synopsis Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques