Critique L'Enquête

L'Enquête
Les acteurs choisis pour les seconds rôles permettent, également, de donner un intérêt « documentaire » à L'Enquête. Vincent Garenq, sans nous offrir un chef d'oeuvre, reste fidèle à ce qui s'est réellement passé et nous replonge dans le monde...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Vincent Garenq revient, avec L'Enquête, sur une période qui avait secoué le monde politique français ainsi que le monde de la finance de manière globale.

En effet, le film qui a été présenté au Festival du film de Sarlat en novembre 2014, met en lumière ce qu'il s'est produit en 2001. Le journaliste Denis Robert met alors le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Tout comme l'affaire, le film détient sa part d'ombre

Le tournage ayant duré 9 mois, le cinéaste prend bien le temps d'amener progressivement des éléments qui vont informer le spectateur de ce « prétendu » complot. Prétendu, car il ne s'agit que de suspicion de part et d'autre. Tout comme l'affaire, le film détient sa part d'ombre et ne nous éclaire que peu sur les véritables motivations de ceux qui sont à l'origine de ce scandale. La première séquence nous plonge directement dans l’atmosphère qui régnera sur le long métrage. Cependant, pour ceux qui découvraient de plus près cette affaire, il est légèrement regrettable que cela débute de cette manière. Il soulève dès le début un point que l'on aurait préféré apprendre plus tard.

Gilles Lellouche confirme son talent pour les films du genre.

Mais à regarder de près, le choix du réalisateur s'avère plus judicieux qu'il n'y paraît. Il colle amplement sur ce qui s’apprête à suivre. De la corruption, de la tricherie, du mensonge et une envie féroce de découvrir la vérité. Cependant, encore une fois, la vérité nous ne le connaissons toujours pas vraiment. Par conséquent, cela engendre une frustration qui nous laisse perplexes devant tant de bruit pour rien. Si rien n'est tout noir, rien n'est évidemment tout blanc et c'est justement sur cet aspect que le plus grand point d'interrogation reste posé. Alors que les journaux avaient été virulents, le film reste un peu trop passif sur les actions des uns et des autres. Ils nous informent très clairement, mais au moment de passer à l'heure du jugement, le scénario reste neutre et bâcle un peu trop la finalité. Mais, de nouveau, l'intention finale de cette histoire ne sera probablement jamais révélée, difficile donc d'aborder un thème dont on ne connait pas l'intégralité. Le cinéaste Vincent Garenq réussit, néanmoins, l'exercice de mettre à l'écran une histoire à la véracité mystérieuse. Gilles Lellouche confirme son talent pour les films du genre. Tout à fait crédible, il porte divinement bien le rôle du journaliste qui se retrouve piégé bien malgré lui.

Les acteurs choisis pour les seconds rôles permettent, également, de donner un intérêt « documentaire » à L'Enquête. Vincent Garenq, sans nous offrir un chef d'oeuvre, reste fidèle à ce qui s'est réellement passé et nous replonge dans le monde complexe de la politique et de la finance sans vraiment nous rassurer.

Informations

Détails du Film L'Enquête
Origine France - Belgique - Luxembourg Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 106 '
Sortie 11/02/2015 Reprise -
Réalisateur Vincent Garenq Compositeur Erwann Kermovant
Casting Gilles Lellouche - Charles Berling - Laurent Capelluto - Florence Loiret-Caille
Synopsis 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques