Critique Marie Heurtin

Marie Heurtin
Jean-Pierre Améris réalise un mini chef-d'oeuvre en mettant en lumière une histoire qui se place en véritable appel à la tendresse. Un peu trop passé aux oubliettes face au public français, Marie Heurtin mérite amplement sa place dans notre DVDthèque.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Voilà un film qui mériterait d'être vu et revu. Marie Heurtin fait preuve d'une bonté infinie si rare qu'il en devient magique de savoir qu'une histoire pareille a réellement existé. En effet, cette admirable histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ». En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

Voilà un film qui mériterait d'être vu et revu.

Ce long métrage, qui a été présenté au Festival international du Film de Locarno en 2014 dans la section Piazza Grande, est un hymne à la solidarité. Tandis que les plus faibles luttent pour survivre, les plus forts mettent leur cœur et leur âme à faire de ce monde, un espace vital et agréable pour tous. C'est essentiellement de cette cruelle vérité dont il est question. Ce film va bien plus loin que la foi et la religion, il décrit merveilleusement bien ce que l'âme humaine devrait être. Le fait que l'on sache que cette histoire se soit réellement produite, ne fait qu'accentuer le bonheur qu'un être peut atteindre s’il est aidé et considéré. Cette prison dans laquelle Marie Heurtin se trouve prouve que l'on ne naît pas tous libres et égaux. Grâce à la bonté de sœur Marguerite, la détresse et la cruauté que la vie peut parfois infliger laissent place à l'espoir et à la vie et non à la survie. 

Ce film va bien plus loin que la foi et la religion, il décrit merveilleusement bien ce que l'âme humaine devrait être.

Le scénario et la réalisation font excellent ménage pour ce long métrage. Le scénario fait preuve de subtilité. Sans trop en dire, il laisse souvent la réalisation faire son œuvre. Le tout donne un résultat sublime. Le rythme est tout à fait doux et poétique. Le film ne laisse jamais l'ennui s'installer ce qui laisse l'opportunité aux spectateurs d'être totalement subjugués. Les actrices présentent dans le film sont remarquables. Il n'y avait aucun doute en ce qui concerne Isabelle Carré. Dans Marie Heurtin, elle confirme parfaitement son statut d’excellente comédienne. Une autre merveille et une découverte pour le public français est également présente dans le film. L'actrice qui interprète Marie Heurtin, Ariana Rivoire est également sourde. Malgré cet handicap, le réalisateur a su parfaitement la diriger grâce à des traducteurs toujours présents sur le tournage. Cette jeune actrice est un soleil à l'écran. Elle sait s'adapter à la sauvagerie dont sa personne est « victime » au début, mais plus le film avance, plus son visage s'adoucit, une vraie révélation.

Jean-Pierre Améris réalise un mini chef-d'oeuvre en mettant en lumière une histoire qui se place en véritable appel à la tendresse. Un peu trop passé aux oubliettes face au public français, Marie Heurtin mérite amplement sa place dans notre DVDthèque.

Informations

Détails du Film Marie Heurtin
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Biopic
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 12/11/2014 Reprise -
Réalisateur Jean-Pierre Améris Compositeur Sonia Wieder-Atherton
Casting Isabelle Carré - Ariana Rivoire - Brigitte Catillon - Noemie Churlet - Gilles Treton - Laure Duthilleul
Synopsis Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ». En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques