Critique Cinquante Nuances De Grey (Fifty Shades Of Grey)

Cinquante Nuances De Grey
Cinquante Nuance de Grey s'avère être le flop du début d'année 2015. Trop attendu, Sam Taylor-Johnson nous livre une version gentillette pour ne pas dire complètement niaise et déçoit par sa perception pour un film qui s'annonçait comme un petit...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Alors que dire et penser du film le plus attendu de ce début d'année voir de l'année pour certaines jeunes filles ? 

Pour cela, reprenons depuis le début. Universal avait réussi à mettre la main sur le livre à succès : Cinquante nuances de Grey.

Une chance au vu de l'histoire qui avait réussi à émoustiller la gent féminine.

L'histoire en question n'est autre qu'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Érotisme et romance étaient alors au menu. Beaucoup d'espoir était mis dans ce film et beaucoup de promesses étaient faites au vu des nombreux teasings, photo, mais par-dessus tout des secrets à n'en plus finir régnaient sur le film. 

Désormais, nous avons décrypté pourquoi Universel gardait ce prétendu bijou tel un coffre suisse : Le film est une cruelle déception.

Trop de gentillesse, trop de politiquement corrects et surtout aucun suspense, 50 Nuances de Grey est la déception attendu.

Pour commencer, l'alchimie entre les deux acteurs, aussi sexy soient-ils, est quasi invisible. Des bons amis tout au plus, mais des amants torrides, surement pas. Premier et gros faux pas pour ce long métrage qui pariait exclusivement sur un concept sensuel.

Le scénario est également trop faible au vu de la tension supposée régner entre ce couple pas comme les autres. Si les lecteurs du livre étaient au courant de l'esprit torturé de ce fameux monsieur Grey, les spectateurs qui, eux, découvrent l'histoire sur grand écran resteront perplexes et confus quand à ses intentions. Certes, il est évident qu'il existe un sentiment amoureux entre les deux personnages, mais le scénario ne prend jamais la peine d'approfondir le sujet sur les réticences de Christian Grey face à l'amour comme tout être humain l'entend. Alors oui, cela aurait pu devenir un petit film sympathique pour les jeunes filles à la recherche d'un soupçon de piment en cette période de Saint Valentin, mais à trop en faire, Universal s'est brûlé les ailes en nous promettant mont et merveilles. 

Grosse erreur également de nous avoir montrés depuis 6 mois des affiches sexy et sensuelles. Voulant toucher un large public, la production a évidemment censuré le plus important : les scènes sexuelles. Alors oui, nous n’attendions pas un film pornographique, mais de là à voir autant de plans similaires…. Car, c'était ça le principe du film, proposer un film érotique mélanger à de la romance. Mais l’érotisme quand c'est toujours la même image pour chaque scène c'est lassant. Il n'y a, donc, aucun moment où les spectatrices peuvent réellement laisser aller leurs imaginations et s'imaginer dans les bras de Christian Grey, car en étant trop conservateur, la réalisation ne suit pas. Trop de gentillesse, trop de politiquement corrects et surtout aucun suspense. Pas de surprise ou très peu, Cinquante Nuances de Grey ne nous fait pas rêver. Il s'agit finalement d'un drame, celui d'une jeune fille amoureuse d'un homme torturé qui n'est pas prêt à faire aucun effort.

Talentueuse, charmante et sexy, Dakota Johnson est le seul atout du long métrage.

La bonne surprise (car il y en a) nous vient de Dakota Johnson. L'actrice qui n'était pas souhaitée au casting pas les fans du livre, se révèle être à la hauteur du travail. Talentueuse, charmante et sexy, La fille de Mélanie Griffiths et Don Johnson est le seul atout du long métrage. Jamie Dornan alias Christian Grey est à contrario la déception du film. Charmant et talentueux, mais pas assez virile à l'écran pour interpréter un tel rôle. Son côté minet deviendra trop évident pour être crédible en tant qu' homme intimidant.

Cinquante Nuance de Grey s'avère être le flop du début d'année 2015. Trop attendu, Sam Taylor-Johnson nous livre une version gentillette pour ne pas dire complètement niaise et déçoit par sa perception pour un film qui s'annonçait comme un petit chef-d'oeuvre féminin. Le film peut, malgré tout, compter sur une bande originale qui se laisse écouter encore et toujours.

Informations

Détails du Film Cinquante Nuances De Grey (Fifty Shades Of Grey)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Drame - Erotique
Version Cinéma Durée 125 '
Sortie 11/02/2015 Reprise -
Réalisateur Sam Taylor-Johnson Compositeur Danny Elfman
Casting Dakota Johnson - Jamie Dornan
Synopsis L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques