Critique Jupiter : le Destin de l'Univers (Jupiter Ascending)

Jupiter : le Destin de l'Univers
Jupiter : le Destin de l’Univers est un nouveau tour de force entièrement réussi de la part d’Andy et Lana Wachowski. Une nouvelle pierre à leur édifice qui a sa part de défauts, mais qui prouve toutefois que nos réalisateurs sont bels et bien...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

On pensait que les Wachowski avaient définitivement fait le tour de leur genre de prédilection. Après la trilogie Matrix qui continue encore et toujours à marquer les mémoires et l’immense fresque cinématographique que fut Cloud Atlas il y a trois ans, ils reviennent en grande pompe avec leur dernier bébé : Jupiter, le Destin de l’Univers (bon Dieu que ce titre français est ignoble !). Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos.

Le dernier bébé des Wachowski offre un très beau moyen de patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée du prochain Star Wars.

Une fois n’est pas coutume chez les Wachowski, Jupiter Ascending bénéficie d’une toile de fond extraordinaire. Visuellement c’est une claque qui vous attend en salle, et pour peu que vous ayez la chance de bénéficier de la technologie IMAX près de chez vous, foncez ! Le dernier bébé des Wachowski offre un très beau moyen de patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée du prochain Star Wars. Jupiter Ascending tournoie, virevolte, explose…l’action est menée tambour battant pendant deux heures sans temps mort. Ayez les poumons bien accrochés, car la course folle qui vous attend risque bien de vous éreinter. Les Wachowski font clairement un sans-faute technique : tout se tient, tout est sublime. Le montage donne un rythme effréné aux fabuleuses séquences d’action. Les plans sont ingénieux, la caméra est fluide…bref c’est un spectacle de très très haut niveau ! Évidemment, l’amalgame avec bon nombre de films du genre (Star Wars en tête) aura vite fait d’émerger dans les esprits, mais à défaut d’essayer de faire réellement original, les Wachowski assurent le spectacle d’une seule main de maître. Et même ce qui pourrait être probablement la seule et unique faiblesse de leur film devient une force. En effet, le scénario, sous ses airs faussement complexes, transpire le vu et revu. À défaut de proposer un produit réellement atypique, les Wachowski décident de créer toute une mythologie englobant leur histoire afin de s’approprier au mieux leur bébé. Et ça fonctionne ! Certes, il faudra s’accrocher lors d’une bonne grosse première partie riche en informations, mais une fois tous les codes assimilés, ça saute aux yeux : ce n’est pas original, mais c’est franchement bien envoyé. Malgré toute la mauvaise volonté qu’on voudrait y mettre, force est de constater que Jupiter Ascending nous a clairement embarqués de A à Z. On appréciera également la construction du scénario vue comme une espèce de jeu vidéo où Mila Kunis devra se confronter à trois boss de plus en plus coriaces.

Jupiter Ascending nous a clairement embarqués de A à Z.

On pourrait se voir dérouté éventuellement par le casting qui donne sérieusement l’impression de se retrouver devant un produit formaté pour adolescents. La faute à une Mila Kunis beaucoup trop angélique et un Channing Tatum peu à l’aise avec son rôle de bad boy au grand cœur. Malheureusement, le spectre de Matrix (et son casting cinq étoiles) plane encore et toujours au-dessus des œuvres des Wachowski. On ne boudera pas le plaisir de voir enfin un Sean Bean qui se libère finalement de l’éternel rôle meurtri qui lui colle à la peau ces dernières années (et qui fait la joie des internautes compilant l’ensemble de ses morts devant une caméra)…enfin peut-être pas finalement ? Il faudra vous déplacer en salle pour le vérifier ! Enfin, la musique composée par Michael Giacchino est sincèrement agréable. Si quelques thèmes sentent le réchauffé, on se surprendra à se laisser transporter lors de certaines séquences (mention spéciale aux morceaux opératiques). Présenté hors-compétition au Fantastic’Arts de Gérardmer, Jupiter Ascending est une immense fresque de science-fiction honnête, sincère, fracassante et tout à fait rentable pour la plupart des bourses qui devront sortir une moyenne de 10€ par ticket d'entrée, on vous l’assure !

Jupiter : le Destin de l’Univers (y’a rien à faire, on n’y arrive pas avec ce titre !!!) est un nouveau tour de force entièrement réussi de la part d’Andy et Lana Wachowski. Une nouvelle pierre à leur édifice qui a sa part de défauts, mais qui prouve toutefois que nos réalisateurs sont bels et bien de ceux les plus aptes à nous livrer les meilleurs films du genre actuellement. Et pour quelqu’un comme nous qui n’attendait absolument rien de cette galette, on vous assure que notre coup de cœur est entier. Foncez !

Informations

Détails du Film Jupiter : le Destin de l'Univers (Jupiter Ascending)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 125 '
Sortie 04/02/2015 Reprise -
Réalisateur Andy Wachowski - Lana Wachowski Compositeur Michael Giacchino
Casting Sean Bean - Mila Kunis - Channing Tatum - Douglas Booth - Eddie Redmayne
Synopsis Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Jupiter : le Destin de l'Univers "
  • Syl20

    Syl20 le 12/02/2015 à 07:20

    Le bruit court que c'est encore mauvais, mais superbement bienfait. Dans la meme veine, Cloud Atlas m'avait bien plus malgré les critiques.

  • Syl20

    Syl20 le 12/02/2015 à 07:29

    Le bruit court que c'est encore mauvais, mais superbement bien fait. Dans la meme veine, Cloud Atlas m'avait bien plu malgré les critiques. Sans faute...

  • francks

    francks le 13/02/2015 à 14:57

    Visuellement époustouflant , superbes effets spéciaux avec un scénario entre Matrix et Cloud Atlas mais très facile à comprendre , un film que j'aurais en Blu-ray !!!

  • francks

    francks le 25/06/2015 à 12:12

    Dépité warner offre au son une qualité DVD pas de HD dolby digital 5.1 donc je n'achète pas le Blu-ray , je ne suis pas au Blu-ray avec un bon ampli HD 5 X 130 Watts de bonnes enceintes et un bon caisson pour écouter du son qui date de 40 ans dolby digital !!!!

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques