Critique La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black)

La Pourpre et le Noir
La Pourpre et le Noir ressort dans un habit neuf en DVD chez Elephant Film.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

La Pourpre et le Noir ressort dans un habit neuf en DVD chez Elephant Film. Le moment propice pour la rédaction de Retro-HD de jeter un œil à cette pellicule oubliée dont les noms clinquants d’acteurs attisent à minima la curiosité.

La Pourpre et Le Noir n’est pas un film de cinéma, mais de télévision tourné avec académisme en 1983 par Jerry London. Le réalisateur est un illustre inconnu, un artisan de la télévision ayant vu ici certainement le plus beau casting de sa carrière. La télévision n’avait pas forcément les mêmes budgets il y a trente ans, et cela se ressent tout le long. Le film enchaîne les séquences d’intérieurs et limite ses extérieurs à d’interminables décors identiques. La Pourpre et le Noir se déroule à Rome pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le long-métrage est basé sur une histoire vraie, celle de Monseigneur Hugh O’Flaherty un haut dignitaire du Vatican. En 1943, Mgr O’Flaherty à Rome, sous le pontificat de Pie XII durant l’occupation nazie, use de son immunité diplomatique pour cacher des réfugiés juifs et des familles de résistants italiens. Bien que Mgr O’Flaherty soit protégé grâce à son statut privilégié, le colonel Kappler, chef de la Gestapo lui interdit de quitter le Vatican et ordonne qu’il soit capturé ou abattu s’il en sort. Mgr O’Flaherty fera même l’objet d’une tentative d’assassinat par les Nazis à l’intérieur du Vatican.

Sous les lignes attrayantes de son histoire digne d’un héroïsme cinématographique dément, nous resterons bien sur terre avec cette production télévisuelle décente, voire efficace. Sous son allure propre et classique, nous faisons face à un combat d’acteur retors, Gregory Peck et Christopher Plummer. Interprétant respectivement Monseigneur O’Flaherty et le Colonel Kappler, La Pourpre et Le Noir joue son va-tout sur cet affrontement d’acteurs, ce face-à-face tenant en haleine le spectateur. Car rien d’autre ne viendra relever le crédit de ce téléfilm de luxe pour l’époque avec un tel casting. Si Christopher Plummer joue avec délectation ce colonel SS de sa forme longiligne et son regard acéré, Gregory Peck va s’évertuer à nous resservir le rôle du Capitaine Kaith Mallory, personnage du film Les Canons de Navarone. S’amusant de sa soutane et jouant à l’espion ecclésiastique sous l’occupation de Rome, l’acteur garde, en dépit des années, un charisme adéquat à sauver une petite production télévisuelle en lui conférant une crédibilité par sa simple présence. L’acteur s’emportera même à se déguiser et reporter le costume SS qui lui sied si bien.

La Pourpre et Le Noir est une production télévisuelle d’un autre temps, celui du classicisme tentant de plagier, avec les moyens mis à disposition, le cinéma et de s’en rapprocher le plus possible. Le produit fini est une œuvre sympathique, un brin longue par le manque de rythme, mais bénéficiant de l’interprétation solide et charismatique de célèbres acteurs de l’Hollywood d’antan.

Informations

Détails du Film La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black)
Origine Etats Unis - Angleterre - Italie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Drame - Guerre
Version Direct To Video Durée 137 '
Sortie 02/05/1985 Reprise 03/02/2015
Réalisateur Jerry London Compositeur Ennio Morricone
Casting Christopher Plummer - Gregory Peck - John Gielgud - Raf Vallone - Kenneth Colley
Synopsis Basée sur une histoire vraie, celle de Monseigneur Hugh O'Flaherty un haut dignitaire du Vatican. En 1943, Mgr O'Flaherty à Rome, sous le pontificat de Pie XII durant l'occupation nazie, use de son immunité diplomatique pour cacher des réfugiés juifs et des familles de résistants italiens. Bien que Mgr O'Flaherty soit protégé grâce à son statut privilégié, le colonel Kappler, chef de la Gestapo lui interdit de quitter le Vatican et ordonne qu'il soit capturé ou abattu s'il en sort. Mgr O'Flaherty fera même l'objet d'une tentative d'assassinat par les Nazis à l'intérieur du Vatican.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques