Critique Kingsman : services secrets (Kingsman: The Secret Service)

Kingsman : services secrets
Savoureux mélange d'action, d'humour et de politiquement incorrect, Kingsman : services secrets se résume en un mot : jouissif.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Un film qui s'ouvre sur la chanson Money for Nothing de Dire Straits ne peut pas être un mauvais film. C'est en tout cas la première impression qui nous assaille alors que commence Kingsman : services secrets. Et cette impression sera la bonne. Réalisé par Matthew Vaughn d'après un comics écrit par Mark Millar (un duo qui avait déjà fait des étincelles pour Kick-Ass), Kingsman raconte l'histoire d'une organisation d'espionnage indépendante de tout gouvernement et qui se bat pour s'assurer que le monde soit en sécurité. Alors qu'un de leur agent a été assassiné au cours d'une mission, il s'agit pour Kingsman de remplacer cet agent et de découvrir qui se cache derrière tout ça. C'est à ce moment-là que débarque Eggsy, dont le père a été tué en sauvant Harry Hart, agent depuis des années chez Kingsman. Harry voit en Eggsy le potentiel d'un grand espion et le propose à une formation intense tandis qu'il va lui-même enquêter du côté de Richmond Valentine, un génie informatique dont le plan diabolique est tout simplement d'éliminer une bonne partie de l'espèce humaine pour sauver la planète.

Pas de doute, nous sommes dans un univers familier. La classe des agents Kingsman représentée par l'impeccable Colin Firth n'est pas sans faire malicieusement penser à James Bond, référence ouverte du film jusqu'à son méchant mégalo qui zozote et qui a une peur farouche du sang. Pas de doute non plus, nous sommes devant un film qui ne peut que ravir ceux qui ont apprécié Kick-Ass. On retrouve dans Kingsman de l'humour, de la violence, du politiquement incorrect et des scènes d'action filmées avec virtuosité. Matthew Vaughn et Mark Millar sont décidément faits pour s'entendre. Vaughn, réalisateur de talent, semble s'amuser énormément et ce de manière tout à fait communicative. Le film est rythmé, à l'image de sa mise en scène loin d'être épileptique, nous laissant savourer toutes les scènes d'actions. Jouissif est d'ailleurs le mot qui correspond le plus à Kingsman et en ce début d'année 2015, ça fait du bien de prendre son pied devant un film qui ne se prend pas au sérieux et qui n'a pas d'autre but que de nous divertir.

Savoureux mélange d'action, d'humour et de politiquement incorrect, Kingsman : services secrets se résume en un mot : jouissif.

Mené sans temps mort, multipliant les références tout en construisant sa propre mythologie, Kingsman est un plaisir coupable que l'on ne manquera pas de savourer. Donnant un léger coup de pied à l'aristocratie (on peut être gentleman sans être aristocrate), bousculant sévèrement le politiquement correct (la scène avec Colin Firth dans l'église est déjà culte) et s'amusant à nous surprendre tout en comblant toutes nos attentes concernant l'action et l'humour. Tant pis si certains effets de scénario sont un peu prévisibles ou peu crédibles au passage, l'essentiel est de combiner tous les ingrédients que l'on aime pour nous offrir un résultat qui ne manque pas de piquant et de trouvailles (la complice du méchant a des lames tranchantes en guise de pieds). On appréciera d'ailleurs la qualité du casting réuni, composé de quelques atouts anglais certains (Colin Firth, Michael Caine, Mark Strong), de petits nouveaux sacrément doués (Taron Egerton, Sophie Cookson) et d'une valeur sûre dans le rôle du méchant en la personne de Samuel L. Jackson, toujours aussi irrésistible.

A moins d'être grandement sensible à la violence et de ne pas apprécier l'humour un peu insolent, il y a de grandes chances que Kingsman : services secrets produise un sacré effet sur son spectateur qui ressortira du film totalement galvanisé à défaut d'être plus intelligent. Ce qui ne fait certainement pas de mal.

Informations

Détails du Film Kingsman : services secrets (Kingsman: The Secret Service)
Origine Angleterre Signalétique Sensibilité Spectateurs
Catégorie Film Genre Action - Espionnage
Version Cinéma Durée 129 '
Sortie 18/02/2015 Reprise -
Réalisateur Matthew Vaughn Compositeur Matthew Margeson - Henry Jackman
Casting Mark Strong - Samuel L. Jackson - Michael Caine - Colin Firth - Taron Egerton
Synopsis KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Kingsman : services secrets "
  • Tonyo

    Tonyo le 13/02/2015 à 08:42

    Déjà que la BD était extraordinaire, je ne peux que partir confiant quant à cette adaptation puisque derrière on a Matthew Vaughn et que son travail sur Kick Ass était prodigieux...

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques