Critique Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)

Les Nouveaux Héros
Les Nouveaux Héros va devenir un produit phare dans le catalogue Disney, préparez-vous à diverses suites et un marketing large, car le nouveau long-métrage des studios de Mickey va être un hit.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film d'Animation

Noël 2014 a été un cru triste, sans véritable saveur, pas la moindre magie à émerveiller nos yeux, ni la moindre musique à émoustiller nos sens. Non, Noël 2014 n’a vu aucun grand classique Disney sortir sur les écrans français, ce produit devenu culturel, une tradition remplaçant la Messe de minuit. À défaut d’être croyants, nous profitons chaque année de cet instant merveilleux qui est deux heures dans le monde merveilleux de Disney.

Après le triomphe faramineux de La Reine des Neiges et des milliards engrangés lors de sa sortie, Disney savoure encore la douceur des billets verts, et se permet d’oublier sa sortie de Noël, lançant le nouveau film d’animation pour les vacances de février. Un choix risqué (la période est souvent bouchée), mais qui s’avérerait sûrement payant, car leur produit 2015 est costaud, très costaud.

Les Nouveaux Héros va devenir un produit phare dans le catalogue Disney, préparez-vous à diverses suites et un marketing large, car le nouveau long-métrage des studios de Mickey va être un hit. Le studio aux grandes oreilles, depuis le rachat du catalogue Marvel, profite de la toute-puissance des superhéros pour s’appuyer sur le même schéma pour son nouveau grand film. Dans Les Nouveaux Héros, nous partons dans un monde imaginaire futuriste, la ville de San Fransokyo. On y fait la connaissance d’un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada qui découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Les Nouveaux Héros est un hymne à la fraternité et au courage.

Disney, pour sa nouvelle production, ne prend pas trop de risque. En effet, tout est ici pour rappeler que l’on est dans un univers Marvellien, et que les enfants vont, de nouveau, avoir le droit à une aventure digne des grands supers-héros pullulant tous les 6 mois dans les salles de cinéma depuis maintenant 10ans. Le grand savoir-faire de Disney (ici les responsables de La Reine des Neiges et Les Mondes de Ralph) est cette force incroyable d’écrire des personnages attachants. De ce fait, Les Nouveaux Héros prend son temps dans l’élaboration concrètes du profil typique de chacun. Dans le premier tiers du film, le spectateur se délecte de voir la relation fraternelle entre Hiro et son frère Tadashi. Hiro est un petit génie de la même posture d’un Tony Stark, un génie sûr de lui, sûr de son talent en devenant presque impertinent. Le problème d’Hiro est de ne rien en faire, passant le plus clair de son temps dans des combats illégaux de robots (une introduction sublime, très proche de Real Steel, présentant d’excellente manière les protagonistes). Mais son Tadashi connaît la réelle valeur de son petit frère et lui fait découvrir son université de génie. De là, il prend conscience de son potentiel, et s’inscrit dans le programme. L’intrigue prendra tout son effet dans une séquence indéfectible du monde Disney. Lors d’une convention de présentation d’objets/robots (digne des présentations Stark, limite plagiat du travail de Favreau), Hiro va perdre son frère, et de là viendra sa cassure affective apte à tout superhéros. Hiro va se voir alors dans la lignée de Spider-Man ou Batman, la perte d’un proche déclenchant une rage de vaincre et de courage en lui.

Comme dans toute histoire écrite par Stan Lee, la vengeance et l’héroïsme vont se conjuguer pour faire des Nouveaux Héros une aventure épique et fantastique. Hiro, en compagnie de son nouveau protecteur Baymax, robot/docteur créé par son frère, va s’adjoindre les meilleurs amis de celui-ci et en faire des superhéros grâce à son talent de bricoleur de génie. Ainsi, Fred, Wasabi, GoGo Tomago et Honey Lemon vont devenir chacun des héros aux aptitudes propres. Une sorte de vengeur/fantastique version manga, où chacun auront une combinaison haute en couleur pour le plaisir des jouets pour enfants.

Les enfants retrouvent enfin des héros charismatiques et sympathiques d'un monde Disney se rapprochant de la pop-culture post millénaire.

Outre son cadre dynamique et les intermèdes comiques brillants, Les Nouveaux Héros se délite par une intrigue sommes toute assez classique. Très vite on se retrouve sur une île lointaine dans une base désaffectée où le méchant au masque de Kabuki s’est réfugié, tel le méchant des Indestructibles. Plus sombre, en dépit de son caractère enfantin, la grande trouvaille de ce nouveau grand classique Disney est la fusion tendre entre Hiro et Baymax. Le métrage animé est essentiellement basé sur cette rencontre faisant de ce robot un frère de substitution, le nouveau protecteur de ce petit garçon, certes intelligent, mais totalement désemparé face à la vie elle-même de ce frère parti héroïquement.

Les Nouveaux Héros bâtit sa pierre angulaire scénaristique autour de l’enthousiasme enfantin des protagonistes et de l’héroïsme se dégageant au fur et à mesure de ces génies. La réponse d’Hiro face à la mort de son frère sera de s’entourer d’une nouvelle famille, entre robots et de nouveau amis courageux prêts à l’aider dans les situations les plus désespérées. Disney donne naissance à un film rappelant que le divertissement n’est point qu’une simple évasion du quotidien, mais aussi un hymne à la solidarité et au courage. Les Nouveaux Héros s’ancre alors dans la belle tradition des grands classiques, prônant constamment un message positive sans la niaiserie évidente de La Reine des Neiges ou Raiponce. Finis les princesses et beaux princes charmants, Disney passe dans l’ère du superhéros métallique, courageux et génial, tout en étant gentil et simple. Une belle image pour une génération future élevée essentiellement par une pop-culture régnante en maître.

Informations

Détails du Film d'Animation Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Animation
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 11/02/2015 Reprise -
Réalisateur Don Hall - Chris Williams (II) Compositeur Henry Jackman
Casting Kyan Khojandi - Magali Rosenzweig - Céline Ronte - Maxime Baudouin - Damien Ferrette - Donald Reignoux - Jean-Baptiste Anoumon - Elisabeth Ventura - Pierre Dourlens - Bernard Lanneau
Synopsis Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques