Critique Sils Maria

Sils Maria
Un superbe portrait d'actrice touchée par la grâce de Juliette Binoche, absolument magistrale.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Alors que l'auteur de la pièce de théâtre qui a lancé sa carrière vient de mourir, l'actrice Maria Enders se voit proposer par un metteur en scène de rejouer dans cette même pièce mais au lieu d'incarner Sigrid, la jeune femme qui pousse Helena, une femme mûre et chef d'entreprise, au suicide, elle jouerait Helena. En acceptant le rôle et en le travaillant avec son assistante qui a un point de vue différent d'elle sur la pièce et sur les personnages, Maria doit alors affronter le temps qui passe et réaliser où elle-même en est dans sa vie et dans sa carrière...

Sils Maria est un film passionnant pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il est impeccablement écrit par un scénariste et réalisateur qui se trouve ici au sommet de son inspiration, porté par un élan d'amour pour les actrices, que ce soit celles dont il parle dans le film ou celles qui incarnent les personnages qu'il a imaginé. En confrontant plusieurs générations d'actrices (le personnage de Chloë Grace Moretz représente tout ce que Maria a été, le tout avec plus de communication autour d'elle à cause d'internet et des réseaux sociaux), Assayas a la volonté de nous donner un aperçu de ce qu'est le métier d'actrice et de nous montrer comment la flamme d'une carrière est entretenue. Cette sorte de plongée dans l'envers du décor est certainement l'un des premiers motifs qui nous poussent à regarder le film, curieux de voir comment une actrice répète son texte et se remet en question, moments que nous avons en abondance dans Sils Maria.

Avec Sils Maria, Olivier Assayas nous offre un superbe portrait d'actrice doublé d'une réflexion sur le temps qui passe.

Mais au-delà de la curiosité, c'est finalement la beauté et la fragilité qui finit par nous emporter. Car Assayas est de ces réalisateurs qui savent filmer la beauté quand elle se présente à lui et ici elle est incarnée par trois actrices talentueuses. Il y a d'abord Juliette Binoche, bien évidemment. La star de Sils Maria, c'est elle. Dans le rôle de Maria Enders, elle est magistrale, nous livrant une interprétation bouleversante car c'est à travers elle que le film pose un regard mélancolique sur le temps qui passe. La surprise de Sils Maria est néanmoins Kristen Stewart qui trouve ici son meilleur rôle, celui de la maturité à des années lumières de Twilight, montrant qu'elle est capable de faire bien mieux que ce que l'on pouvait penser. Chloë Grace Moretz vient compléter le tableau dans un rôle plus secondaire mais qui continue de témoigner de ses choix de carrière plutôt intéressants, confirmant qu'elle est une actrice à suivre.

Plongeant ses personnages au cœur de superbes paysages, Olivier Assayas nous offre un film qui ne manque pas d'intérêt même si on pourra lui reprocher quelques longueurs, l'ensemble étant très bavard. Mais ces longueurs sont si bien ancrées dans un sujet maîtrisé par le réalisateur qu'on parvient à les lui pardonner, surtout quand on se retrouve face à de tels numéros d'actrices qui ne manquent pas de faire réfléchir et d'offrir une nouvelle vision de ce métier, de la femme et de la vie, tout simplement.

Informations

Détails du Film Sils Maria
Origine France - Allemagne - Suisse Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 124 '
Sortie 20/08/2014 Reprise -
Réalisateur Olivier Assayas Compositeur
Casting Kristen Stewart - Juliette Binoche - Chloë Grace Moretz - Lars Eidinger
Synopsis À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques