Critique La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons (Night At The Museum 3: Secret Of The Tomb)

La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons
Six ans après les dernières aventures dans l’antre du musée d’histoire naturelle de New York, nous retrouvons le célèbre gardien Larry toujours en poste et heureux de l’être.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Six ans après les dernières aventures dans l’antre du musée d’histoire naturelle de New York, nous retrouvons le célèbre gardien Larry toujours en poste et heureux de l’être. Tout ce passe pour le meilleur des mondes, Larry étant un homme comblé et amoureux de son métier entouré de ses amis de nuit. Mais suite à une soirée de gala au Musée où tous les personnages sont mis en scène pour impressionner les invités, l’événement tourne au drame faute à la tablette dont le pouvoir surnaturel s’étiole. Pour sauver la magie qui anime chaque nuit le musée, Larry Daley est obligé de voyager jusqu’en Grande-Bretagne pour infiltrer le prestigieux British Museum !

Neuf ans après le film original, c’est avec une certaine nonchalance que La Nuit au Musée 3 se laisse découvrir. Une sortie presque opportune vu le succès anecdotique du précédent film. Mais la Fox a de la suite dans les idées et ne souhaite en aucun cas lâcher une saga apte à rapporter quelques deniers. Mais suite à une sortie US calamiteuse, ayant récolté à peine de quoi se rembourser, voici Ce Secret des Pharaons qui sort dans les salles françaises.

La Nuit au Musée se voit être le détonateur de la saison des blockbusters, suivi de près par Les Nouveaux Héros de Disney. Ben Stiller retrouve son costume de gardien de musée pendant que le spectateur se laisse porter tranquillement dans cette aventure familiale douce et gentille. Le schéma du long-métrage réalisé une nouvelle fois par Shawn Levy se voit dans les premiers instants. L’histoire de la détérioration de la tablette sera propice à une suite sans fin de péripéties les plus haletantes les unes que les autres. Produit de consommation familiale idéale pour les dimanches après-midi au cinéma, La Nuit au Musée 3 est un divertissement gentil et doux pour tous les enfants de moins de douze ans.

La Nuit au Musée 3 est un divertissement gentil et doux pour tous les enfants de moins de douze ans.

La Nuit au Musée 3 – Le Secret des Pharaons se montre malin dans sa faculté à mettre en avant ses personnages principaux. Ben Stiller et Shawn Levy percevant bien la faiblesse de sa narration jouent idéalement sur le pouvoir attractif des personnages. Ainsi, de façon totalement ubuesque, quand Larry se retrouve à Londres avec son fils, c’est toute la bande qui s’incruste et accompagne le père de famille. Alors Roosevelt, Jedibah, Octavius, Dex, Attila ou encore Sacajawea prennent part à l’aventure, fiers trublions qu’ils sont. En dépit de l’incongruité des événements et la faiblesse évidente du métrage, ce 3e opus se montre être agréable et distrayant, un produit apte à arracher quelques sourires dans certaines séquences (le burlesque de Stiller avec sa copie préhistorique).

La Nuit au Musée 3 – Le Secret des Pharaons embauche tranquillement la saison des blockbusters. Produit apte à mâcher du popcorn pendant 1h37, le 3e opus des aventures de Larry est un divertissement habile dans sa capacité à capter le public par le charme de son casting. Le long-métrage, malgré lui, arrivera dans son final, à un dernier moment poétique. Le musée sera à l’image du cinéma, ce seul endroit où on pourra profiter de personnes disparus souligné par la dernière apparition de Robin Williams au cinéma, qui plus est très présent tout le long du film. C’est donc avec une certaine larme qu’on le verra se figer pour la dernière fois en cire sous le regard bienveillant de Larry et le nôtre empli de larmes tendres.

Informations

Détails du Film La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons (Night At The Museum 3: Secret Of The Tomb)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie - Fantastique
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 04/02/2015 Reprise -
Réalisateur Shawn Levy Compositeur Alan Silvestri
Casting Ben Kingsley - Ben Stiller - Owen Wilson - Robin Williams - Rebel Wilson
Synopsis Larry, le gardien de musée le plus survolté, est de retour ! Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques