Critique C'est la fin (This is the end)

C'est la fin
C'est la fin (This is the end en VO) est avant tout un court métrage de 8mn30, toujours réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, intitulé Jay and Seth Versus the Apocalypse. Le court métrage en question n'a jamais été présenté au public. C'est...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Le dernier film avant l'apocalypse

 

C'est la fin (This is the end en VO) est avant tout un court métrage de 8mn30, toujours réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, intitulé Jay and Seth Versus the Apocalypse. Le court métrage en question n'a jamais été présenté au public. C'est la fin est ce que l'on pourrait appelé une affaire de famille car Seth Rogen et Evan Goldberg ont travaillés ensemble sur l'écriture du film ainsi que de Délire Express (avec James Franco et Danny Mcbride), The Green Hornet et 50/50, dans lesquels joue le comédien.

Mais quid réellement de ce nouveau méfait. Première réalisation de Seth Rogen et Evan Goldberg, le long métrage est un petit plaisir entre amis. Jamais excluant pour les spectateurs, C'est la fin raconte comment Jay Baruchel et Seth Rogen vont affronter l'apocalypse en étant invité à la pendaison de crémaillère de James Franco. Bloqué dans la maison, les trois acteurs plus Jonah Hill, Craig Robinson et Danny McBride font survivre face à cette catastrophe.

C'est la fin est un petit plaisir entre amis

Long métrage à par entière, l'histoire du film emploie les véritables acteurs face à la dévastation de la terre. Reculer dans la nouvelle maison de James Franco, ils vont au fur et à mesure de l’aventure dévoilés leurs véritables visages pour notre plus grands plaisirs. Jusqu'au boutiste sans être outrancier, Rogen et Goldberg évite toute écueil de grandiloquence. C'est la fin est un film sincère à la limite de la parodie des films catastrophes, ayant comme simple finalité de faire rire et exister. La force du film réside dans le fait que les acteurs ne s'enferment jamais en vase clos, formant une sorte de communauté bobos plus intelligente que tout le monde. Prenant leurs statuts avec détachement et ironie, il s'amuse de leur rang de stars n'hésitant pas à s'égratigner ouvertement (voir Micheal Cera).

Aucuns des acteurs tirent leurs épingles du jeu. Sortes de films chorales catastrophes, C'est la fin est le penchant positif de la dernière déception qu'était Le dernier pub avant la fin du monde. Semblable dans leur approche, le film d'Edgar Wright se prenait bien trop au sérieux. Sombre calcul productif, à force d'être trop attendu, le film d'Edgar Wright a fini par décevoir à force de complaisance.

C'est la fin, pour sa part, est parti d'un constat agréable de n'être jamais là où on l'attend. N'hésitant jamais à être impertinent, le film de Rogen et Golberg est un délire express au simple but de divertir. Si on ajoute à cela des effets spéciaux du plus bel effet et un final poilant comme point d'orgue, on peut dire que la comédie US avec deux comédies (Les Miller) de ce calibre en l'espace de 15 jours, rattrape toutes les déceptions vues jusqu'ici.  

Informations

Détails du Film C'est la fin (This is the end)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantastique
Version Cinéma Durée 107 '
Sortie 09/10/2013 Reprise -
Réalisateur Seth Rogen - Evan Goldberg Compositeur Henry Jackman
Casting Jay Baruchel - Jason Segel - Jonah Hill - Emma Watson - Seth Rogen - James Franco - Channing Tatum - Michael Cera - Kevin Hart
Synopsis Six amis se retrouvent enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable. Contraints de s'aventurer dehors, ils vont affronter leur destin et découvrir le véritable sens de l’amitié et de la rédemption.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques