Critique Charlie Mortdecai (Mortdecai)

Charlie Mortdecai
Charlie Mortdecai est une réjouissante comédie, hautement improbable et délicieusement absurde, portée par un Johnny Depp survolté.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Charlie Mortdecai est un aristocrate anglais excentrique au bord de la faillite. Expert en art, il est chargé par un inspecteur du MI5 de retrouver un tableau de Goya volé, réputé inestimable pour les collectionneurs et attirant toutes sortes de criminels, la légende voulant que Goering y ait inscrit ses numéros de compte en Suisse avant de se faire arrêter. Avec l'aide de son valet, un dur à cuire intrépide et de sa charmante femme qui a du mal à se faire à sa nouvelle moustache, Mortdecai se lance donc sur la piste du tableau, entraîné dans de nombreuses mésaventures...

Dès les premières minutes du film, il devient évident que Charlie Mortdecai est à prendre au second degré. Faisant fi de la vraisemblance au profit de situations aussi absurdes que délirantes, le film est une comédie assez inclassable qui dévoile une palette assez vaste d'humour pour réjouir son spectateur. D'où ce scénario qui sert avant tout de prétexte pour plonger Lord Mortdecai dans toutes sortes de situations où sa lâcheté et sa classe d'aristocrate anglais caricaturale font des étincelles. Si au début, on se demande devant quel film on se retrouve, le mélange que nous concocte le scénario se révèle finalement très prenant et relativement réjouissant. À la limite du cartoon lors de certaines de ses situations, Charlie Mortdecai s'assume avec un tel plaisir qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu et de ne pas apprécier la joyeuse galerie de personnages qu'il nous présente.

Une comédie délicieusement réjouissante et hautement improbable, rondement menée par un Johnny Depp survolté.

La star du film, c'est bien évidemment Johnny Depp. Cabotin comme à son habitude, il parvient ici à tourner ses mimiques et ses expressions en sa faveur, composant un délectable personnage à l'accent anglais très prononcé et qui vit comme un aristocrate complètement déconnecté du monde moderne qui l'entoure, source de nombreux moments irrésistibles d'absurdité (Mortdecai va jusqu'à appeler l'Amérique ''les colonies''). Véritable pile électrique, Depp est le moteur et l'énergie du film qui lui doit beaucoup. À ses côtés, Gwyneth Paltrow ne manque pas de charme et Paul Bettany compose avec humour un majordome brut de décoffrage qui trouve toujours le temps de coucher avec des femmes lors de ses aventures avec Lord Mortdecai. Running-gag du film, ses frasques avec la gente féminine ne manqueront pas de surprendre son patron qui, lui, a un problème à faire accepter sa nouvelle moustache aux gens qu'il rencontre.

Vous l'aurez compris, Charlie Mortdecai est un film un peu fourre-tout et un peu bancal, jouant sur une note à laquelle tout le monde ne pourra pas accrocher. Mais il serait franchement dommage de passer à côté de cette aventure délirante, rythmée et souvent très drôle qui n'a rien d'un grand film mais qui s'impose comme une jolie surprise en ce début d'année.

Informations

Détails du Film Charlie Mortdecai (Mortdecai)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 21/01/2015 Reprise -
Réalisateur David Koepp Compositeur Geoff Zanelli - Mark Ronson
Casting Ewan McGregor - Gwyneth Paltrow - Johnny Depp - Paul Bettany - Jeff Goldblum - Olivia Munn
Synopsis Mortdecai tente de mettre la main sur un tableau volé qui contiendrai le code correspondant à un compte bancaire nazi.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques