Critique La vie des gens

La vie des gens
La vie des gens pose un regard tendre et plein de justesse sur ce qu'est la vieillesse. Nécessaire et loin d'être déprimant.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

Françoise est infirmière libérale. Sur sa trottinette, elle parcourt les rues de Lyon pour aller aux domiciles de ses clients, des personnes âgées qui ne peuvent plus sortir de chez eux. Bavarde, joviale, toujours de bonne humeur, Françoise est presque un personnage de fiction, le cliché de l'infirmière sympathique que l'on rêve tous d'avoir. Mais La vie des gens est un documentaire et Françoise est plus vraie que nature, une femme comme elle, ça ne s'invente pas ! Filmé sur toute une année, le film est une succession de scènes se déroulant entre Françoise et ses clients, avec parfois quelques personnes interrogées face à la caméra.

Toutes les journées de Françoise se suivent et se ressemblent mais elle n'en sont pas moins différentes. Avec toutes les personnes âgées qu'elle a en clients, la routine ne peut pas s'installer. Malgré les propos qui reviennent sur la difficulté de vieillir, d'être en marge de la société, d'être isolé et de souffrir souvent, les clients de Françoise ont tous la flamme de vie qui brûlent encore en eux. Là où l'on pourrait s'attendre à des gens renfermés et grincheux, on se retrouve face à des personnes lucides sur leur condition (''Ce sera l'heure quand ce sera l'heure'' disent-ils à propos de la mort) mais pas désespérées. Il y a beaucoup de malice chez ses personnes âgées qui tissent un lien unique avec Françoise, une étincelle qui ne les prive jamais de leur humour.

La vie des gens est un superbe documentaire, posant un regard tendre et réaliste sur la vieillesse.

Loin d'être irréaliste dans ses propos, Françoise ne s'autorise jamais à dire à un de ses clients que ça ira mieux car elle refuse de leur mentir. A l'entendre parler, elle admire le courage de ces gens qui ont toute leur vie derrière eux et qui se battent encore pour vivre, se plaignant sans pour autant tomber dans la lamentation. Ses clients, eux, apprécient la bonne humeur de cette infirmière que l'une d'elle appelle ''l'étoile filante''. Celle qui déboule chez ses clients, trottinette à la main, et qui prend le temps de s'occuper d'eux et de leur parler avant de filer continuer sa tournée. Passionnée par son métier, Françoise s'occupe de ses clients avec amour, incapable de faire autre chose.

Les personnes que filme Olivier Ducray sont des personnages irrésistibles qui nous offrent un témoignage réaliste de la vieillesse sans pour autant être déprimant. La vie des gens est une œuvre posant un regard tendre sur ces personnes âgées qui ne cessent de clamer qu'il faut profiter de sa jeunesse tant qu'il en est temps. Filmé avec pudeur, il fait partie de ces films qui donnent à réfléchir. Combien de personnes âgées, ces gens qui ont tant à nous offrir, passent leur journées seules chez eux ? Comment font-elles pour tenir le coup ? Combien de Françoise faudrait-elle pour égayer leur vie ? Tant de questions soulevées par ce film qui ne cherche pourtant pas à agiter nos cerveaux mais seulement à nous montrer l'importance de ne pas oublier les générations qui nous précèdent car ils sont le reflet de notre avenir.

Informations

Détails du Documentaire La vie des gens
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 04/03/2015 Reprise -
Réalisateur Olivier Ducray Compositeur
Casting
Synopsis Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés... elle préserve le lien social.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques