Critique Les Moomins sur la Riviera

Les Moomins sur la Riviera
Ces êtres blancs sont les Moomins, gentils personnages créés par Tove Jansson en 1945. Les japonnais en tombent totalement adeptes et produisent une série animée vendue dans plus de 120 pays. Les Moomins sont adoptés par des millions d'enfants en...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film d'Animation

Souvenez-vous, le début des années 90, tôt le matin sur TF1, une famille d’être tout blanc accompagnée les enfants lors de leurs petits déjeuners et leurs préparations pour partir à l’école. Ces êtres blancs sont les Moomins, gentils personnages créés par Tove Jansson en 1945. Les japonnais en tombent totalement adeptes et produisent une série animée vendue dans plus de 120 pays. Les Moomins sont adoptés par des millions d'enfants en dépit de leurs existences depuis 50 ans.

Produit et distribuer par Gebeka Films, les Moomins reviennent en 2015 dans un long-métrage, loin d'être événementiel, mais emplie d'un charme apte à conquérir toute une nouvelle génération. Petit air frais pour ce début de mois de février, on retrouve avec plaisir les Moomins sur leur île du même nom. Ils coulent des jours heureux, mais s' ennuient légèrement. Ce long-métrage marque une volonté d'un nouveau départ, une présentation douce d'un monde naïf pour cette génération du nouveau millénaire. Ce qui accroche d'emblée dans cette introduction est le conformisme à laquelle le réalisateur, Xavier Picard, s'approprie le style original pour le retranscrire fidèlement à l’écran. Dans ce nouveau projet, point de 3D superflue pour redonner vie à cette gentille famille.

Les Moomins reviennent sur grand écran pour un moment de réelle douceur.

C'est à travers un crayonné fin et des couleurs déclinées en palette camaïeu que nous débarquons sur l'île Moomin où des pirates viennent briser le calme ambiant. Échaudée par cet événement ayant amené une certaine adrénaline, la famille Moomin décide de partir à la conquête de la Riviera, où toutes les stars se rejoignent et vivent dans une harmonie du paraître. C'est dans ces conditions que les personnages à forme d'Hippopotame s'invitent et essaient de s'immiscer. Compliqués pour certains (Moomin, Mamma), d'autres s' y amusent d'être quelqu'un (Pappa, Snorkmaiden). Mais dans cet imaginaire français des années 50, le temps semble long, car les péripéties ne sont pas légion, le spectateur est simplement bercé par la lancinante vie superficielle des Moomins. On pourra compter sur l'éternel discours sur la véritable place de la personne, sa véritable personnalité et la place de la famille en chacun, mais malheureusement ce ne sera pas assez pour faire de ces aventures des Moomins un divertissement accrocheur pour toute la famille.

Les Moomins sur la Riviera est un retour aux sources de nos petits moments de douceur du matin. De son trait coloriant nos yeux d'un charme lancinant, l'aventure de la famille ne dépassera jamais la case de l'essai pertinent, mais vain à happer l'enfant sur toute la longueur d'un film de cinéma.

Informations

Détails du Film d'Animation Les Moomins sur la Riviera
Origine France - Finlande Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Dessins Animés
Version Cinéma Durée 67 '
Sortie 04/02/2015 Reprise -
Réalisateur Xavier Picard Compositeur Jean de Aguira - Milla Viljamaa - Panu Aaltio - Timo Lassy - Anna-Karin Korhonen - Louis de Aguiar
Casting Emmanuel Garijo - Magali Rosenzweig - Zina Khakhoulia - Céline Ronte
Synopsis L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d'aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d'un petit bateau à voiles. Victimes d'une violente tempête, ils s'échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d'Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l'eau, Pappa Moomin se lie d'amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d'un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l'unité de la famille Moomin est menacée…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques