Critique Spartacus & Cassandra

Spartacus & Cassandra
Un documentaire qui ne manque pas d'intérêt mais qui révèle vite ses maladresses, nous empêchant d'être complètement plongés dedans.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

C'est un documentaire filmé comme une fiction, avec ses personnages bien définis et ses effets de mise en scène qui vont parfois lorgner du côté de Terrence Malick avec sa caméra flottante, ses plans de nature avec les rayons de soleil dans le cadre et sa voix-off à tendance poétique. C'est l'histoire de Spartacus et de Cassandra, deux enfants Rroms ballottés entre plusieurs vies. Il y a celle que leur offre Camille, une jeune femme qui a monté un cirque à Saint-Denis et qui les héberge et il y a celle que leur offre leur père, une vie dans la rue, loin des bancs des écoles. Spartacus et Cassandra sont jeunes mais ils doivent choisir. Le film raconte leur choix et nous montre comment ils abordent la vie, qui s'annonce loin d'être facile mais qui ne manque pas d'espoir.

Spartacus & Cassandra est un documentaire maladroit qui passe à côté de la force de son sujet, n'arrivant jamais à vraiment nous toucher.

Ce qui frappe avant tout dans le film, c'est la force de caractère des enfants. Depuis leur naissance, Spartacus et Cassandra ont connu des situations qui nous dépassent et en ont tiré une certaine force. Ceux qui apparaissent comme des enfants, ce sont leurs parents. Entre un père qui veut emmener à tout prix ses enfants avec lui quitte à leur gâcher la vie et une mère qui ne cesse de se plaindre de la violence de son mari ou du manque de nourriture, Spartacus et Cassandra doivent être forts. Leur tenir tête quand ils veulent les emmener en Espagne et leur dire quand ils dépassent les bornes. A leurs côtés, il y a Camille, cette femme incroyable qui s'est pris d'affection pour eux et qui se montre maternelle, affective mais autoritaire quand il le faut.

Spartacus & Cassandra est un documentaire qui a toutes les allures d'un conte et qui n'hésite pas à adopter des partis pris esthétiques et osés pour faire naître la poésie. Seulement voilà, le charme n'opère pas. Quasiment construit comme une fiction, le film a également tous ses défauts. Malgré le portrait touchant des deux enfants, on manque cruellement d'empathie pour ces personnages que l'on a du mal à comprendre. Malgré un sujet qui ne manque pas de matière, on a l'impression que l'ensemble tourne en rond, revenant sans cesse à des scènes interminables entre les parents et les enfants et à une voix-off un peu maladroite. Mais ce qui est sûrement le plus gênant, c'est justement cette mise en scène colorée qui s'autorise des plans digne d'une fiction, nous éloignant de l'aspect documentaire et de la réalité de ses personnages qui finissent par se confondre à la fiction. Une fiction pour laquelle on a du mal à se passionner, gêné par trop d'éléments répétitifs et des personnages inaccessibles.

Informations

Détails du Documentaire Spartacus & Cassandra
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 11/02/2015 Reprise -
Réalisateur Ioanis Nuguet Compositeur Aurélie Ménétrieux
Casting Cassandra Dumitru - Spartacus Ursu
Synopsis Deux enfants roms sont accueillis par une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans. Déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, Spartacus et Cassandra vont devoir choisir.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques