Critique Snow Therapy (Turist)

Snow Therapy
Ruben Östlund réalise un très bon film. Snow Therapy, en plus de nous donner envie d'aller faire un tour à la montage régler nos comptes, nous fait rire et nous remet en question sur ce qu'on appelle l’instinct.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

De nombreux festivals avaient été séduits par ce long métrage. Snow Therapy avait, d'ailleurs, été présenté au Festival de Cannes 2014, dans le cadre de la sélection Un Certain Regard. Il est, maintenant, en lice dans la course aux Oscars afin de représenter la Suède.

Le nouveau film de Ruben Östlund met en avant une famille suédoise. Ils passent ensemble quelques jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques, mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique. Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au-dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba tient à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. 

Snow Therapy mérite d'être félicité pour la délicatesse qu'il déploie dans sa réalisation.

Snow Therapy mérite d'être félicité pour la délicatesse qu'il déploie dans sa réalisation. Cette comédie dramatique se veut à l'image du rôle de l’homme au sein de la famille moderne. C'est avec ce point de départ que le mot « dramatique » prend tout son sens. S’il a été prouvé, dans une étude scientifique, que dans une situation dangereuse, les hommes ont tendance à fuir contrairement aux femmes qui seraient prêtes à aider tous ceux qu'elles peuvent aider. Est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Apparemment oui. Pire, cela pourrait également raisonner au sein du cocon familial. 

Soutenu par son écriture, Ruben Östlund donne à son film de véritable anecdote. Le réalisateur s'est, en effet, inspiré de l'histoire de deux amis qui se trouvaient en Amérique Latine. Des hommes armés seraient entrés dans le lieu où ils se trouvaient et auraient commencé à tirer. Suivant son instinct, l'homme se serait enfui, laissant sa femme seule. Si la race masculine commence par en prendre plein son grade, le sexe féminin finit par ne pas être montré à son avantage non plus. C'est le vrai don de ce film, avoir su décrire le quotidien d'un couple à parts égales, sans réellement juger. Si l'homme brille par sa faiblesse et son manque de tact, la femme, elle, ne se fait point discrète sur l'apparence et la compréhension qu'on lui demanderait d'avoir. 

Les images rendent honneur aux Alpes françaises.

Les images rendent honneur aux Alpes françaises. Très bien filmés, les paysages nous transportent dans ce formidable long métrage et nous apaisent, si besoin. L'idée d'ensemble de Snow Therapy est très réussie. Le cinéaste ayant voulu montrer le quotidien sur 5 jours du couple, il gère parfaitement le rythme de cette œuvre et nous offre une progression presque amusante de la rancoeur d'un côté et l'incompréhension de l'autre. Les comédiens radient par leurs talents dans ce huis clos jonglant entre rire et colère.

Ruben Östlund réalise un très bon film. Snow Therapy, en plus de nous donner envie d'aller faire un tour à la montage régler nos comptes, nous fait rire et nous remet en question sur ce qu'on appelle l’instinct. A voir !

Informations

Détails du Film Snow Therapy (Turist)
Origine France - Danemark - Suède - Norvège Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Drame
Version Cinéma Durée 118 '
Sortie 28/01/2015 Reprise -
Réalisateur Ruben Östlund Compositeur Ola Fløttum
Casting Brady Corbet - Johannes Bah Kuhnke - Lisa Loven Kongsli - Clara Wettergren - Vincent Wettergren - Kristofer Hivju
Synopsis Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques