Critique Imitation Game (The Imitation Game)

Imitation Game
Imitation Game est un énième biopic se concentrant sur la personne d’Alan Turing. Le long-métrage se déroule en 1940. Alan Turing est un mathématicien et cryptologue. En pleine Seconde Guerre Mondiale, l’homme est chargé par le gouvernement...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Vendredi 28 novembre, le rendez-vous était pris pour la rédaction de Retro-HD pour la projection presse unique du long-métrage de Mortem Tyldum, Imitation Game. Dans sa volonté à être le plus consciencieux élément de l’équipe, Alex est en avance, bravant les premiers émois glaciaux sur Paris. En attendant Adé et MLB, Monsieur se permet de faire connaissance avec quelques autres critiques féminines, batifolant notamment avec quelques consœurs de la presse web. Sacré Alex. Heureusement, Adé arrive à point nommé, chargé de son indéboulonnable petit déjeuner matinal. Jus de Fruit et Pain au chocolat l’accompagneront pour le film. Quant à MLB, il est, dans sa grande habitude, en retard. 10H28, il sort à peine du métro Charles de Gaulle-Etoile pour la séance à 10h30. Ses collègues sont entrés lui indiquant par message leur position dans la salle. Par chance, d’autres critiques et journalistes sont dans son même cas, la projection n’est pas encore commencée. Juste le temps de rejoindre ses deux compères. Lever de rideau, que réserve Imitation Game avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley ?

Imitation Game est un énième biopic se concentrant sur la personne d’Alan Turing. Le long-métrage se déroule en 1940. Alan Turing est un mathématicien et cryptologue. En pleine Seconde Guerre Mondiale, l’homme est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Imitation Game sortira en salles le 28 janvier 2015.

Deux heures après, les critiques sortent de la salle, réactions objectives sur le film par la rédaction de Retro-HD :

Alex : Dans sa construction, le film est très classique. Il n’échappe pas à certains pièges du biopic, effectuant notamment des allers-retours entre plusieurs moments de la vie de Turing. Mais derrière le classicisme, il y a une histoire tout à fait passionnante, celle d’un génie incompris et de son invention qui jouera un rôle clé dans l’effort de guerre. Imitation Game ne comporte aucun temps mort et s’il verse dans le classicisme, il sait le maîtriser, nous livrant de très belles scènes. Il faut dire que l’interprétation de Benedict Cumberbatch y est pour beaucoup, toute en finesse et en subtilité.

MLB : Imitation Game baigne dans un classicisme jouant la carte navrante de l’efficacité dans le rapport de l’histoire initiale. Rien n’est réellement surprenant, une nouvelle construction sous forme de flashback, simple excuse pour déblatérer l’histoire simple d’un personnage à part, inadapté socialement, car génie génial. Benedict Cumberbatch est encore un dérivé de Sherlock, totalement cadenassé dans ce prototype de léger attardé, vivant en décalage du monde ambiant. On ne s’y attache pas forcément, heureusement qu’il y a Keira Knightley ou Matthew Goode pour donner de l’épaisseur et une certaine empreinte à l’histoire. Le biopic devient un genre presque à par entière, aux codes éculés aptes à être conforme à tout métrage en production. Imitation Game n’y échappe malheureusement pas. Le film réalisé par Mortem Tyldum ne prend au final aucune réelle dimension, le long-métrage reste cet outil banal à raconter un destin incroyable et dramatique d’un génie oublié.

Adé : La réalisation est certes classique, mais elle n’empêche pas le long-métrage d’être pour autant efficace. Cela permet aux spectateurs de découvrir cette histoire fascinante. De plus, il est difficile d’avoir autre chose que du respect pour ses acteurs. Benedict Cumberbatch est brillant, il illumine l’écran par son talent. Il rejoint ainsi le groupe des Anglais de l’année qui vont squatter toutes les cérémonies récompensant le 7e art. Le rôle d’Alan Turing pour Benedict Cumberbatch était d’une évidence et d’une pertinence de choix pour le cinéaste. Mais à être trop parfait, on sent vite le rôle de composition pour l’acteur anglais, ce rôle cérémonial béni pour toutes les reconnaissances possibles. Ce ne sera que le seul bémol, en dépit de toutes les qualités de ce merveilleux acteur révélé par la série Sherlock. À travers l’histoire d’Imitation Game, on se cultive, on s’attache et on s’étonne pour finir perplexe sur cette œuvre qui aurait pu être un grand film, mais dont finalement on retiendra essentiellement l’acteur principal.

Informations

Détails du Film Imitation Game (The Imitation Game)
Origine Etats Unis - Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller - Drame - Biopic
Version Cinéma Durée 113 '
Sortie 28/01/2015 Reprise -
Réalisateur Morten Tyldum Compositeur Alexandre Desplat
Casting Mark Strong - Keira Knightley - Matthew Goode - Benedict Cumberbatch
Synopsis L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques