Critique Snow in Paradise

Snow in Paradise
Un film nerveux qui fait l'office d'un coup de poing, imposant son acteur et son réalisateur comme des artistes à suivre.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Dave est un petit délinquant de l'East End de Londres. C'est un jeune homme un peu paumé qui travaille pour son oncle Jimmy, un homme impitoyable dont la froideur n'a d'égale que la terreur qu'il inspire. A cause de ses agissements, sans vraiment s'en rendre compte pour autant, Dave entraîne la mort de Tariq, son meilleur ami. Rongé par le chagrin, les remords et bouillonnant de violence, il trouve en l'Islam un refuge mais son passé de criminel ne va pas tarder à le rattraper...

A première vue, Snow in Paradise n'est pas un film profondément original. Il nous dépeint un milieu et un personnage principal qui nous sont relativement familiers. A part la singularité du scénario qui fait que Dave trouve dans la religion islamique un refuge, ce que le film nous raconte n'a, en soi, rien de grandiose. Et pourtant, Snow in Paradise s'impose rapidement comme une claque. D'abord pour sa réalisation, nerveuse de bout en bout, nous collant au plus près de Dave et de ses démons intérieurs à l'aide d'une caméra portée qui n'est pas sans faire penser à celle de Pusher et qui n'évite pas certains plans un peu maladroits mais qui impose une proximité s'avérant bénéfique pour le film. Parce que Andrew Hulme a décidé de ne jamais lâcher son personnage et ses bouillonnements, le film prend aux tripes. Malgré la psychologie du personnage auquel on a parfois un peu de mal à s'attacher, le fait est que le réalisateur nous contraint de vivre les choses avec lui, transformant son film en une expérience intense qui ne peut laisser son spectateur indemne.

Un film nerveux qui fait office de coup de poing et qui impose Frederick Schmidt comme un acteur rempli de promesses.

D'ailleurs, Hulme s'est assuré les services d'un acteur absolument fantastique pour incarner Dave. Frederick Schmidt, apparu dans Les Poings contre les murs mais relativement inconnu au bataillon, est une véritable révélation. Imposant son physique, sa gueule et sa présence, il fait de Dave un véritable personnage tourmenté et le rend crédible, quasiment proche de nous. Sans Schmidt, le film pourrait rapidement tomber dans la maladresse mais il n'en est rien. Le personnage opposé à Dave, l'oncle Jimmy n'en est pas moins aussi réussi. Martin Askew, le co-scénariste du film (qui a puisé dans son expérience personnelle pour l'écrire), est absolument glaçant dans le rôle de ce truand qui semble ne rien ressentir et qui aime à se prendre pour le maître de son neveu, lui déclarant qu'il n'y a ni Dieu, ni Diable mais seulement lui. L'affrontement psychologique entre Dave et son oncle est l'un des nombreux enjeux de ce film qui, en quelques minutes, nous fait l'effet d'un coup de poing.

Prenant à la gorge pour ne plus jamais nous lâcher, Snow in Paradise est un film nerveux qui parvient à transcender son sujet et à aller au-delà, nous offrant une véritable expérience de cinéma, de celle dont on se souvient encore longtemps après avoir quitté l'obscurité de la salle de projection. En une première réalisation, Andrew Hulme s'impose comme un cinéaste à suivre, faisant partie de ceux qui ne choisissent pas la facilité et qui n'épargnent pas leur spectateur. Et des gens comme ça, il en faudrait plus.

Informations

Détails du Film Snow in Paradise
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 108 '
Sortie 04/03/2015 Reprise -
Réalisateur Andrew Hulme Compositeur Kevin Pollard
Casting Frederick Schmidt - Aymen Hamdouchi - Martin Askew - Claire-Louise Cordwell
Synopsis D'après une histoire vraie. Dave est un petit délinquant qui mène sa vie, entre drogue et de violence, dans l'East End de Londres. Lorsque ses agissements entraînent la mort de Tariq, son meilleur ami, Dave est terrassé pour la première fois par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques