Critique States Of Grace (Short Term 12)

States Of Grace
Disponible depuis le 17 novembre en DVD et Blu Ray chez tous vos marchands préférés, States of Grace est cette grâce cinématographique, ce moment angélique qu’a le pouvoir du petit film intimiste.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Quelques fois, il suffit d’un disque bleu/violet, un Blu-Ray en l’occurrence, pour trouver le bonheur, ce petit moment de joie et de bien-être dans une journée sombre d’hiver. Disponible depuis le 17 novembre en DVD et Blu Ray chez tous vos marchands préférés, States of Grace est cette grâce cinématographique, ce moment angélique qu’a le pouvoir du petit film intimiste. Loupé totalement lors de sa sortie en salles, ce rattrapage vidéo permet de découvrir l’un des meilleurs films américains sortis en 2014.

State of Grace est le deuxième long-métrage de Destin Cretton, un ancien éducateur d’un même foyer dépeint dans le film. Le réalisateur glisse son expérience vers Grace, une jeune femme sensible et déterminée, travaillant dans un foyer pour enfants en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, la solidarité et la bienveillance sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence.

Adaptant son propre court-métrage, Destin Cretton livre une objectivité bienveillante à l’appréciation de son univers simple et chaleureux aux spectateurs. Ainsi, nous arrivons le même jour d’un nouvel éducateur, Nate, qui sur le pas de son arrivée, entend l’histoire initiatique de Mason, brouillonne et grasse. Lui, comme nous, ne sait point ce qui l'attend ensuite, nous serons confrontés à une bande de jeunes à problèmes, des problèmes graves dans tous les cas. L’intelligence de Destin Cretton, n’appuyant jamais son long-métrage sur des lourdeurs faciles du genre, fait que c’est l’adolescent qui vient vers nous, et sur les chapeaux de roues. Ainsi, States of Grace démarre sur la seule scène d’action du film, une course poursuite contre un gamin du foyer.

Des personnages aux destins tragiques pour un véritable petit moment de bonheur cinématographique.

Destin Cretton n’appuie jamais sur le drame dans le simple but de tirer des larmes faciles. Il s’arme d’une écriture pudique, une fine lame décrivant les protagonistes principaux tout en finesse et patience. Prenant vie dans ce foyer où quelques personnalités nous donneront la mesure nécessaire à la dureté de leurs vies, Destin Cretton nous amène doucement vers Grace, personne charismatique et forte sous le premier regard, mais finalement tiraillée par un passé dramatique. Ce passé refait surface avec l’arrivée de Jayden, présentant les mêmes traumatismes que Grace. En pleine mutation d’adulte responsable, en couple avec Mason et future maman, elle doit affronter un passé douloureux pour mieux avancer. Alors elle prend sous son aile cette jeune Jayden, libère sa fibre maternelle, apte à l’aider à mieux s’accepter et prendre enfin vie.

Dans le cadre de sa propre vie, de sa propre expérience et dans un décorum qu’il connaît parfaitement, Destin Cretton écrit l’histoire d’une jeune femme, bribes sûrement de plusieurs histoires antérieures, à un moment crucial de sa vie. Jayden sera alors le miroir pour elle de traverser son passé, sa lueur d’espoir vers une vie sans plus aucun tourment pour la tirailler.

Sous le soleil plombant de Los Angeles, States of Grace est l’histoire d’un espoir, une lueur de vie, des éclats de personnages se recollant entre eux, se rendant plus fort pour mieux vivre leurs futurs propres. States of Grace se conclut comme son ouverture, sur la joie de vivre, une nouvelle fuite vers la vie, vers des demain de bonheur.

Informations

Détails du Film States Of Grace (Short Term 12)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 96 '
Sortie 23/04/2014 Reprise -
Réalisateur Destin Cretton Compositeur Joel P. West
Casting Brie Larson - John Gallagher, Jr - Rami Malek - Kaitlyn Dever
Synopsis Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence,pas si lointaine.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques