Critique Le Septième Fils (The Seventh Son)

Le Septième Fils
Un film paresseux de bout en bout, sans surprises et réalisé sans entrain. Il aura bien fallu la présence d'un Jeff Bridges cabotin comme jamais pour nous aider à endurer le tout.

Verdict Note : A louper sans aucun regret. A louper sans aucun regret.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

A la base du Septième fils, il y a toute une saga littéraire écrite par Joseph Delaney intitulée L'Epouvanteur. Soit l'histoire de Tom Ward, le septième fils d'un septième fils qui est confié à John Gregory, connu pour être l'Epouvanteur, pour devenir son apprenti. Une tâche qui implique de nombreux risques puisque le travail d'épouvanteur consiste à éliminer tous les représentants des forces du Mal.

Au vu de l'histoire, il n'est franchement pas étonnant que le cinéma se soit penché sur cette saga pour l'adapter. Mais le fait est que Le Septième fils arrive trop tard. Trop d'adaptations de romans pour adolescents reposant sur le registre du fantastique ont été réalisées avant et sans grande originalité, le film vient se poser comme l'énième tentative de renouer avec la réussite aussi bien publique que critique de la saga Harry Potter, elle aussi basée sur des romans.

Un film paresseux de bout en bout, sans surprises et réalisé sans entrain. Il aura bien fallu la présence d'un Jeff Bridges cabotin comme jamais pour nous aider à endurer le tout.

Certes, l'univers est différent. L'univers est toujours différent de toute façon, chaque auteur voulant ajouter son petit grain de sel et sa touche qui fera toute la différence. Seulement les histoires sont les mêmes. Il y a toujours le jeune apprenti un peu naïf et le mentor endurci. Il y a toujours une inévitable romance et toujours un méchant censé être le mal incarné. Cette accumulation de clichés commise par Le Septième fils en est presque navrante, d'autant plus que la réalisation est relativement terne, se contentant de faire le minimum syndical. Le film n'est ni épique, ni fantastique, mais plutôt navrant, car il ne parvient même pas à créer un univers visuellement impressionnant d'où cette désagréable impression de baclâge totale.

Les péripéties ont beau s'enchaîner sur un rythme assez soutenu, rien ne viendra nous sauver de l'ennui. Aucune scène d'action ne sera à la hauteur de nos attentes et le scénario se contentera de rester sur les sentiers battus, n'osant même pas aller plus loin pour nous surprendre. A la rigueur, c'est surtout pour l'humour que l'on retiendra le film, celui-ci étant assez mis en avant, notamment par le biais du personnage de Jeff Bridges qui semble s'évertuer à jouer les mentors un peu bougons depuis ces dernières années. Même s'il est à la limite de la caricature, Bridges est bien l'homme pour qui on subit le film tandis que Ben Barnes, vu dans le deuxième et troisième volets du Monde de Narnia, s'avère être une bonne surprise, assez convaincant dans le rôle principal. Malgré toute sa bonne volonté, Le Septième fils ne parvient même pas à être le film qu'il voudrait, se complaisant trop dans la paresse de son scénario et de sa réalisation.

Informations

Détails du Film Le Septième Fils (The Seventh Son)
Origine Etats Unis - Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Fantastique
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 17/12/2014 Reprise -
Réalisateur Sergey Bodrov Compositeur Marco Beltrami
Casting Olivia Williams - Julianne Moore - Djimon Hounsou - Jeff Bridges - Ben Barnes - Kit Harington - Alicia Vikander
Synopsis Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu'un…L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils. Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu'il menait jusqu'à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques