Critique Le Père Noël

Le Père Noël
Le Père Noël est un très joli conte de Noël qui ravira petits et grands. Une comédie honnête, sincère, émouvante et touchante qui prouve qu’Alexandre Coffre maîtrise parfaitement la notion de cinéma populaire.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Troisième long métrage pour Alexandre Coffre, juste après Une Pure Affaire et Eyjafjallajökull, Le Père Noël arrive à point nommé dans nos salles juste avant les fêtes de fin d’année. Antoine rêve de faire un tour sur le traineau du père noël pour aller embrasser son père dans les étoiles. La nuit du réveillon, son rêve pourrait bien se réaliser puisqu’il voit s’écraser ce bon vieux bonhomme sur son balcon. Sans se douter que ce dernier est en réalité un cambrioleur, le jeune garçon décide de le suivre dans sa quête d’or et d’argent pour enfin toucher son rêve du bout des lèvres. L’occasion étant trop belle pour le père noël qui voit en Antoine le parfait complice capable de commettre ses méfaits à sa place. L’association des deux trublions promet d’être inoubliable.

Le Père Noël véhicule tellement de valeurs positives qu’il est de bon ton de se rappeler que la magie nous envahira tout le long.

La raison première qui nous pousse à aller voir Le Père Noël est la présence de Tahar Rahim dans le rôle éponyme. Cet immense acteur qui nous a déjà prouvé il y a quelques semaines qu’il était capable d’assurer dans un rôle comique avec Samba, récidive en tête d’affiche pour notre plus grand plaisir. La fusion entre Rahim et le très jeune Victor Cabal se place ainsi comme une évidence : ils étaient faits pour se rencontrer. Plus qu’une simple alchimie scénaristique, les deux acteurs entretiennent une relation paternaliste grandissante durant le déroulé de l’intrigue. On s’amusera de chaque situation sans jamais se poser la question morale des actes qu’ils perpétreront. Qu’on se le dise tout de même : le film n’apporte absolument rien d’innovant. Toutes les situations sont éculées et jouent sur des clichés déjà surexploités auparavant dans diverses productions de Noël, mais le film d’Alexandre Coffre nous livre un produit fini et abouti tellement sincère et touchant que le charme opère sans aucun problème. Un charme qu’on doit à la bouille d’amour du petit Victor Cabal. Haut comme trois pommes, cet enfant possède déjà un vécu impressionnant et arrive à émouvoir rien qu’avec son sourire ravageur. Alors oui, par moment il sort de son personnage, la faute à un texte parfois compliqué à réciter, mais à son âge c’est pardonnable. Et puis, Le Père Noël véhicule tellement de valeurs positives qu’il est de bon ton de se rappeler, surtout en ce moment, que la magie nous envahira tout le long.

Le Père Noël est un très joli conte de Noël qui ravira petits et grands.

Tahar Rahim sera un très bon papa ! Sa manière d’entretenir la féérie de Noël dans les yeux de l’enfant, malgré les actes atroces qui se déroulent le long de cette nuit mouvementée, est à couper le souffle. On n’a pas encore atteint l’état de grâce comique pour cet acteur époustouflant, le projet étant trop simpliste peut-être, mais on ne désespère pas de le voir briller encore plus à l’avenir. Au cas où vous en douteriez encore, Rahim est réellement une valeur sûre du cinéma français ! Il y a des moments de franches rigolades qui sortent du film d’Alexandre Coffre. Le tout est emmené dans une construction rythmique très typée américaine, comme nous l’avions déjà soulevé dans Eyjafjallajökull. Coffre maîtrise un cinéma fédérateur, certes pas original, mais qui parle avec des codes intuitifs que nous connaissons tous et qu’on acceptera même jusque dans son épilogue plus que téléphoné : c’est ça la magie de Noël ! Le Père Noël s’impose donc comme un feel good movie qu’on se ravira de (re)découvrir chaque année durant les fêtes à la télévision. Une relève certaine qui viendra se glisser sans problème entre deux multi-rediffusions des Gremlins, Maman, J’ai Raté l’Avion et autres épisodes des aventures d’Astérix. Si le CSA se plaignait tout récemment auprès des chaînes de télévision de manquer d’innovation sur le contenu des programmes hivernaux, pour sûr que Le Père Noël risque d’être la nouvelle bataille des patrons de chaînes qui voudront se l’arracher. Bataille déjà remportée par M6, on suppose, puisque le film s’ouvre sur un message explicite : « M6 aime ».

Le Père Noël est un très joli conte de Noël qui ravira petits et grands. Une comédie honnête, sincère, émouvante et touchante qui prouve qu’Alexandre Coffre maîtrise parfaitement la notion de cinéma populaire. Un film idéal à déguster sans modération à l’heure où l’amour que l’on se porte durant les fêtes atteint son paroxysme de l’année.

Informations

Détails du Film Le Père Noël
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie - Famille
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 10/12/2014 Reprise -
Réalisateur Alexandre Coffre Compositeur Aucun
Casting Tahar Rahim - Philippe Rebbot - Michaël Abiteboul - Victor Cabal - Annelise Hesme - Amélie Glenn
Synopsis En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles. Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques