Critique Le Juge (The Judge)

Le Juge
Un drame bourré de clichés mais rattrapé par la prestation de ses deux acteurs principaux.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Il y a des films qui n'ont pas peur de tomber dans le cliché. Le Juge en fait partie et semble même se complaire à les accumuler. Soit l'histoire de Hank Palmer, un avocat brillant mais arrogant (un rôle taillé pour Robert Downey Jr.) qui se voit contraint de revenir dans sa ville natale d'Indiana pour enterrer sa mère. L'occasion de revoir ses frères, son père et son ancien amour de jeunesse. Rien de tel pour faire remonter les souvenirs à la surface. Entre son frère aîné qui aurait pu être un grand joueur de base-ball mais qui s'est retrouvé dans un accident de voiture, son frère cadet qui est légèrement attardé et son père Joseph, juge respecté et autoritaire de la ville mais avec qui il n'a jamais eu de bonnes relations, Hank ne compte pas rester longtemps en ville mais se voit contraint de prolonger son séjour quand son père (incarné par le toujours excellent Robert Duvall) est accusé de meurtre. Malgré toute l'animosité qu'il éprouve pour son père, Hank décide de rester pour le défendre notamment quand il se rend compte que le procureur décidé à faire condamner Joseph est de la même trempe que lui, dur à cuire qui ne se laisse pas impressionner.

Un drame qui n'hésite pas à verser dans les pires clichés mais qui est sauvé par la prestation de ses deux acteurs principaux.

Voilà ce que nous raconte le film, décidé à plus s'intéresser au potentiel dramatique de l'histoire qu'à son aspect judiciaire. Ici ce n'est pas la culpabilité de Joseph qui importe, c'est le fait que cette accusation va permettre au père et au fils, brouillés depuis des années, d'apprendre à communiquer et à mieux se connaître, quitte à rouvrir de vieilles blessures pour mieux les guérir par la suite. David Dobkin verse ici dans les pires ficelles du mélo, rassemblant énormément d'éléments pour que son spectateur soit pris à fond dans le sujet, ému par ce drame familial. Si l'on voit venir certaines scènes à des kilomètres à la ronde (parce qu'en plus, le père a un cancer, il ne manquait plus que ça !), Le Juge n'en est pas moins réussi. En effet, il parvient à accumuler les pires clichés tout en nous faisant complètement rentrer dans son histoire. Si l'on ne s'explique pas vraiment pourquoi la sauce prend, le fait est que l'émotion parvient à pointer le bout de son nez.

Malgré les longueurs et malgré le manque total de subtilité du scénario qui appuie fortement sur chaque ressort dramatique possible, on peut dire que Le Juge parvient tout de même à atteindre son but. Il suffira d'ailleurs d'une intense scène de tribunal dans laquelle un interrogatoire effectué par Hank sur son père vire au règlement de comptes familial pour que le film nous montre de quoi il est capable. Mais ne nous leurrons pas, si l'émotion est là c'est avant tout grâce aux acteurs. Même s'il nous ressert sa rengaine du type brillant et insolent, Downey Jr. nous livre une solide composition face à un Robert Duvall impérial, qui n'a peur de jouer avec son âge et qui nous prouve l'intensité de son jeu. A vrai dire, si Le Juge doit être vu, c'est surtout pour ces deux-là.

Informations

Détails du Film Le Juge (The Judge)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 141 '
Sortie 22/10/2014 Reprise -
Réalisateur David Dobkin Compositeur Thomas Newman
Casting Vincent D'Onofrio - Robert Downey Jr. - Billy Bob Thornton - Robert Duvall - Vera Farmiga - Jeremy Strong
Synopsis Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques