Critique Into the Woods, promenons-nous dans les bois (Into the Woods)

Into the Woods, promenons-nous dans les bois
Une comédie musicale parfois inégale mais dont la plus grande partie du plaisir vient de l'implication des acteurs dans leurs rôles.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Tout le monde a encore en tête Les Misérables de Tom Hooper, adaptation cinématographique d'une excellente comédie musicale sur scène qui s'est transformée en une véritable catastrophe où les acteurs n'étaient pas à l'aise et massacraient de superbes chansons (à l'exception d'Anne Hathaway et du superbe ''I dreamed a dream''). Voilà pourquoi des réserves pouvaient être émises concernant Into the Woods, promenons-nous dans les bois, adaptation de la comédie musicale éponyme créée en 1986 par Stephen Sondheim et James Lapine, dans laquelle on peut voir certains personnages de contes de fées se croiser autour d'une intrigue qui s'amuse à prendre certains clichés de ces récits pour les tourner en dérision.

L'implication des acteurs se donnant à fond dans leurs rôles sans trop se prendre au sérieux est certainement ce qui fait toute la saveur de cette comédie musicale fidèlement adapté de James Lapine et de Stephen Sondheim.

Mais très vite, le doute se dissipe. James Lapine, auteur du scénario, reste énormément fidèle au spectacle d'origine qu'il a contribué à monter et parvient à condenser les histoires dans un savoureux concentré d'humour rempli de sous-entendus où les personnages des contes qui ont bercé notre enfance prennent une nouvelle dimension, plus humaine et donc plus égoïste. Ainsi le prince charmant sera rapidement infidèle à Cendrillon et le boulanger et sa femme, dans leur quête pour pouvoir avoir un enfant, n'hésiteront pas à contrarier le souhait d'autres personnages. Tout en gardant la saveur de ces récits, Into the Woods ne manque pas de cynisme, bercé par de nombreuses chansons pas forcément toutes géniales mais qui ont tout de même une fâcheuse tendance à rester en tête par la suite. Ce qui fonctionne énormément ici, c'est le casting réuni par Rob Marshall qui est tout à fait impeccable. Impliqués dans leurs rôles, les acteurs se donnent à fond et s'amusent, décidés à ne pas se juger et à ne pas trop se prendre au sérieux comme en témoigne l'irrésistible prestation de Chris Pine dans le rôle du prince charmant. Mis à part Johnny Depp dont le rôle est beaucoup trop anecdotique pour être retenu, les acteurs livrent une prestation réjouissante. Si Meryl Streep et son talent font en sorte qu'elle attire rapidement l'attention sous les cheveux hirsutes et les ongles longs de la sorcière, Emily Blunt est la véritable bonne surprise du film. On savait l'actrice très douée mais on ne pensait pas la voir aussi drôle et rayonnante.

Ces prestations d'acteurs que l'on retient et la réalisation de qualité de Rob Marshall font de Into the Woods un divertissement sympathique dont le potentiel sera finalement un peu gâché par ce qui faisait déjà le défaut du spectacle sur scène. Aussi savoureux qu'il soit, l'aspect ironique et un peu amer de ces contes revisités perd en puissance dans la durée car le film finit par traîner en longueurs, se laissant aller à deux ou trois moments musicaux de trop. Malgré une écriture ingénieuse qui démystifie ses personnages, Into the Woods n'échappe pas à ces quelques moments de trop qui viennent ralentir le rythme du film et qui ne sont pas forcément plaisants, toutes les chansons n'étant pas brillantes. Mais malgré tout, c'est plutôt une impression positive que laissera le film, adaptation fidèle d'une comédie musicale qui reste fidèle à son œuvre originale et qui laisse des acteurs très doués donner de la voix.

Informations

Détails du Film Into the Woods, promenons-nous dans les bois (Into the Woods)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantasy - Film Musical
Version Cinéma Durée 124 '
Sortie 28/01/2015 Reprise -
Réalisateur Rob Marshall Compositeur Stephen Sondheim - James Lapine
Casting Meryl Streep - Johnny Depp - Chris Pine - Emily Blunt - Anna Kendrick - James Corden
Synopsis Une comédie musicale ayant pour personnages le petit Chaperon rouge, Cendrillon et ses méchantes belles-sœurs, Raiponce, Jack et le haricot magique, le grand méchant loup et... un boulanger et sa femme qui essaient d'avoir un enfant.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques