Critique Invincible (Unbroken)

Invincible
Angelina Jolie réussit contre toute attente un deuxième film qui saura se faire remarquer pour son potentiel. Invincible contient des défauts, mais son histoire en vaut le détour.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Angelina Jolie revient derrière la caméra. Pour son deuxième film, elle met en scène l'incroyable destin de Louis Zamperini. Ce coureur olympique, dont c'est la véritable histoire, est également, un héros de la Seconde Guerre mondiale. Son avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Ce long métrage est en vérité l'adaptation du roman Flight from Berlin écrit par David John. Angelina Jolie ne s'est donc pas trompée au moment de choisir l’histoire, son film aura bien sa place aux oscars. Cependant, il est surprenant que cela mette autant de temps à nous apparaître comme une évidence. Le scénario, écrit par Joel et Ethan Coen ayant repris le travail de William Nicholson et Richard LaGravenese, ne s'installe pas aussi correctement que souhaité. 

Le début tombe étrangement dans l'ordinaire.

Le début tombe étrangement dans l'ordinaire. Étonnant, lorsque l'on connait le tempérament d'Angelina Jolie. Invincible débute par une scène forte avant de tomber dans des scènes de flash-back qui ne sont jamais vraiment justifiées. Elles pourraient l'être si celles-ci avaient été pertinente dans la réalisation. Or, comme dit précédemment, la cinéaste n'est pas inventive à ce stade du film et le pire est à craindre. C'était sans compter la force de frappe de Madame Pitt. Invincible fait, effectivement, un retournement de situation dans sa manière de nous raconter l'histoire. Le rythme devient bien plus soutenu et par conséquent plus efficace. L’intérêt pour le héros se transforme et détient alors toute notre attention. L'intensité d'Invincible prend le même chemin et grandit à travers le film pour, à la fin, nous laisser sur une note d’excellence.

Cette œuvre représente une approche intéressante de l'histoire.

Cette œuvre représente une approche intéressante de l'histoire. Cela donne l'occasion aux spectateurs de se cultiver, tout en rendant un bel hommage à cet homme qui aura eu le temps de visionner le film avant de rejoindre définitivement les étoiles le 2 juillet 2014.

Si ce modèle de courage a finalement commencé sa vie de jeune adulte dans la compétition, il en a été de même pour l'acteur qui l'aura interprété à l'écran. Cela a, en effet, été un parcours du combattant pour Angelina Jolie afin de trouver sa perle rare. Son jeune prodige s'appelle donc Jack O'Connell (Les Poings contre les Murs, '71) et il fait preuve d'un talent éblouissant. Déjà repéré dans les films précités, il ne serait pas étonnant d'entendre le comédien britannique sur toutes les lèvres dès le mois de janvier. Avec son physique avantageux et ses compétences d'acteur, Jack O'Connell aurait les épaules pour une carrière à « la Leonardo Dicaprio ». Le reste du casting est génialissime également. Des Japonais aux Américains, ils nous font oublier la partie fastidieuse du film.

Angelina Jolie réussit contre toute attente un deuxième film qui saura se faire remarquer pour son potentiel. Invincible contient des défauts, mais son histoire en vaut le détour. 

Informations

Détails du Film Invincible (Unbroken)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Guerre - Biopic
Version Cinéma Durée 137 '
Sortie 07/01/2015 Reprise -
Réalisateur Angelina Jolie Compositeur Alexandre Desplat
Casting Garrett Hedlund - Domhnall Gleeson - Jack O'Connell (II) - Alex Russell - Jai Courtney
Synopsis L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques