Critique Le rendez-vous de Hong Kong (Soldier of Fortune)

Le rendez-vous de Hong Kong
Un film qui mêle aventure et romance qui vaut surtout pour le couple formé par Susan Hayward et Clark Gable, ne manquant pas de charme.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Il n'est pas forcément bon d'être un peu fouineur à Hong Kong, surtout lorsqu'on est américain. Louis Hoyt ne tarde pas à le découvrir et se retrouve enfermé par les autorités chinoises. Mais voilà que sa femme Jane débarque en ville avec la ferme intention de retrouver son mari. Seule dans un pays qu'elle ne connaît pas, elle rencontre de drôles de personnages pas toujours nets et fait face à l'impuissance des autorités. Son mari n'est pas le premier homme à disparaître dans les méandres de la Chine communiste. Mais Jane est une femme déterminée et elle trouve de l'aide en la personne de Hank Lee, commerçant américain expatrié qui ne manque pas de charme et qui entreprend de l'aider pour mieux la séduire par la suite. La logique de Lee est imparable : il ne va pas voler sa femme à un homme disparu et impuissant et il veut retrouver le mari pour avoir l'honneur de fricoter avec sa femme. Voilà un des aspects intéressants de cette histoire qui ne manque pas de charme, montrant une fois de plus la quintessence hollywoodienne quand il s'agit de faire des films mêlant romance et aventure.

Entre aventure et romance, Le rendez-vous de Hong Kong séduit surtout pour son couple vedette qui ne manque pas de charme.

Comme l'aventure est toujours plus palpitante à l'étranger, c'est ici dans un Hong Kong superbement filmé en Cinemascope que se déroule l'action. Edward Dmytryk est un réalisateur de talent qui ne laisse ici rien au hasard et dont la mise en scène est maîtrisée et efficace. Le scénario l'est peut-être un peu moins, pas assez palpitant pour un vrai film d'aventure mais tout à fait intéressant dans la manière dont il aborde l'histoire d'amour entre Jane et Hank Lee. Parce que Jane est interprétée par la très belle Susan Hayward et que Hank a les traits et le charisme de Clark Gable, le film fonctionne parfaitement, reposant énormément sur le talent de ce couple vedette pour masquer ses lacunes.

Assez classique dans sa construction et dans son scénario, Le Rendez-Vous de Hong Kong ne se démarque en rien des autres films d'aventure exotique produits à la pelle par Hollywood pendant tout une période si ce n'est pour l'aspect original de sa romance, mis en avant rapidement par le personnage de Lee qui exprime assez rapidement ses intentions à Jane. Manquant de péripéties mais certainement pas de charme, on ne boudera certainement pas notre plaisir devant ce film qui sent bon l'exotisme et qui nous laisse un agréable souvenir, séduisant par l'atmosphère un peu datée qui s'en dégage.

Informations

Détails du Film Le rendez-vous de Hong Kong (Soldier of Fortune)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure
Version Cinéma Durée 96 '
Sortie 24/05/1955 Reprise -
Réalisateur Edward Dmytryk Compositeur Hugo Friedhofer
Casting Clark Gable - Michael Rennie - Susan Hayward - Gene Barry
Synopsis Hank Lee, un commercant américain très influent et expatrié en Chine, tombe sous le charme de Jane Hoyt... Malheureusement pour lui, celle-ci est déjà mariée et n'est en visite dans le pays que pour une seule et unique raison : retrouver son époux journaliste qui a disparu dans les contrées chinoises. Hank va tout faire pour aider la jeune femme.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques