Critique Les Francis

Les Francis
Les Francis est une comédie quelconque, Fabrice Begotti signe un premier film qui recèle tout ce qui l’a fait vibrer en tant que spectateur, mais en oublie tout simplement d’amorcer un processus artistique.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Premier long métrage de Fabrice Begotti, sur un scénario qu’il a lui-même signé, Les Francis se place directement comme le Bienvenue Chez les Ch’tis du pays de la coppa. Jeff, d’origine corse, ayant été élevé par son grand-père à Paris, décide de respecter les dernières volontés du défunt : se rendre en Corse afin de retrouver une mystérieuse femme qui pourrait l’aiguiller sur ses origines qu’il ne connaît que très peu. Accompagné de ses trois meilleurs amis, il va se retrouver pourchassé par Dumé, un pur corse de souche, et sa famille, après une série de quiproquos qui va entraîner les Parisiens dans le côté obscur de la Corse.

Les Francis est un film paresseux.

On ne va pas vous mentir, on a sérieusement eu du mal à trouver les mots pour exprimer notre ressenti concernant Les Francis. À la sortie du premier film de Fabrice Begotti, nous n’avions aucun parti pris, le film nous a laissés totalement de marbre. On va tenter de décrypter l’objet pour essayer de poser une opinion sur celui-ci. Première chose qui étonne : le nombre incalculable de stars du petit écran. Les Francis ne semble être qu’une énorme réunion de comiques actuels faisant rire les Français devant leur poste de télévision. Ainsi, on y verra se côtoyer Medi Sadoun et Jib Pocthier (Les Kaïra) avec Thomas VDB, David Marsais et Grégoire Ludig (Le Palmashow) ou encore Alice David (Bref.) avec le soutien d’Elie Semoun et de la chanteuse Jenifer (si, si !). Par-delà cette réunion, Les Francis se révèlera être un pastiche du petit écran. Tout le patrimoine télévisé français n’y coupera pas, de Koh-Lanta à La Petite Maison Dans la Prairie. Le cinéma ne sera pas en reste non plus, Begotti parsème son film de multiples références de Délivrance à Rocky 4 en passant par Les Bronzés Font du Ski et Rambo. Oui, Les Francis ravira les chasseurs de références. En revanche, tout le monde purement créatif qui gravite à côté est d’une pauvreté absolue.

Les Francis est une comédie quelconque comme on en voit des dizaines débarquer dans nos bacs tous les mois.

On commencera par déplorer l’accent corse extrêmement forcé chez certains, qui enlève une sacrée dose de crédibilité. Ensuite, scénaristiquement, Les Francis contient absolument TOUS les ressorts dramatiques revus et éculés depuis des années. Jamais le film de Fabrice Begotti n’essaiera de proposer une once de relance un tant soit peu originale pour amener ses personnages vers un tout autre niveau. Les Francis est un film paresseux. De plus, son casting, malgré toute la sympathie que nous avons pour ces comédiens talentueux, ne semble pas s’impliquer ni croire au potentiel de ses personnages. C’est affolant de se retrouver devant autant d’insipidité surtout quand on prend le temps d’analyser le beau chemin qu’est en train de se faire le cinéma comique français pour sortir de sa routine : les succès d’Intouchables, Qu'est-Ce Qu'on a Fait Au Bon Dieu ? ou encore Babysitting sont là pour le prouver. Chacun à leur niveau, ils apportaient un fond puissant bien ancré afin d’appuyer au mieux leurs vannes. Que ce soit fin ou non, l’humour dépeint était représentatif d’une nouvelle génération de cinéastes issue des 80’s et des 90’s qui ont une certaine envie de dépoussiérer le cinéma de papa pour y apporter un véritable souffle frais. Un souffle qui n’enivrera jamais la pellicule du film ici présent. Malheureusement, dans tout ce lot qui renferme l’immense quota de comédies françaises chaque année, Les Francis ira probablement s’écraser au fin fond du panier. Malgré tout, le film n’est pas scandaleux pour autant. On reste juste impassible devant ce manque de saveurs…et puis l’ombre des Ch’tis joue inéluctablement sur le capital sympathie des Francis. Quoi qu’on puisse en dire, quand on entend : « La première fois, on arrive en Corse par hasard, mais on y revient toujours par amour », on ne peut s’empêcher de penser au proverbe ch’ti qui dit : « Un étranger qui vient vivre dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart ! » Alors oui, on parle de coutume de région, et il est fort évidant qu’il doit y avoir un dicton du même acabit dans la plupart des régions françaises…mais la preuve est là : les Ch’tis ont explosé le box-office, pas les Corses ! La faute à Begotti à qui il manque forcément la petite étincelle qu’on retrouvait chez Dany Boon, l’envie de partager le plus tendrement et sincèrement l’amour porté à une région.

Les Francis est une comédie quelconque comme on en voit des dizaines débarquer dans nos bacs tous les mois. Fabrice Begotti signe un premier film qui recèle tout ce qui l’a fait vibrer en tant que spectateur, mais en oublie tout simplement d’amorcer un processus artistique. Comme le maquis ressort bien fade…

Informations

Détails du Film Les Francis
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 23/07/2014 Reprise -
Réalisateur Fabrice Begotti Compositeur La Plage
Casting Claudia Cardinale - Thierry Neuvic - Elie Semoun - Medi Sadoun - Jib Pocthier - Alice David - Lannick Gautry - Jenifer Bartoli - Thomas VDB - Cyril Gueï - Jacques Dutronc
Synopsis Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille, accompagné de ses 3 amis d’enfance : Medi, Willy et Seb. Suite à un quiproquo impliquant la ravissante Vanina, les 4 amis se mettent à dos une famille Corse un peu particulière, Les Campana, qui, pour venger l’honneur de leur sœur, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent. Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile. Bienvenue du côté obscur de la Corse !

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques