Critique Une Merveilleuse Histoire Du Temps (The Theory Of Everything)

Une Merveilleuse Histoire Du Temps
Intéressant, productif et instructif, une merveilleuse histoire du temps est le film dont pouvait rêver Stephen Hawking pour mettre en avant sa vie hors norme. James Marsh nous offre un film à la finalité émouvante et nul doute que le tapis rouge...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Dix ans ! C'est le nombre d'années qu'il aura fallu au scénariste Anthony McCarten afin que son projet de porter à l'écran la vie et l'oeuvre de Stephen Hawking prenne forme. Ce long métrage réalisé par James Marsh  se situe dès 1963, en Angleterre. Stephen est un brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge. Il entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Une chose terrible va alors se produire. Le jeune homme, dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, va s’attaquer à ses membres, sa motricité et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

La réalisation donne un résultat sublime.

Une Merveilleuse Histoire du Temps, qui a été diffusé au Festival international du film de Toronto dans la section "Special Presentations", représente une très belle œuvre cinématographique et, par conséquent, un hommage touchant fait à cet homme qui révolutionnera le monde grâce à son audace sans limites. Cette réalisation donne un résultat sublime. Mélangeant le romantisme, le courage et le travail, le film donne une leçon admirable en s'inspirant du livre de Jane Hawking, Voyage Vers L’infini : Ma Vie avec Stephen. Il s'agit, en effet, du roman de la première femme de Stephen Hawking, grâce à qui le miracle s'est produit.

Une Merveilleuse Histoire du Temps débute calmement, nous amenant même à oublier qu'une tragédie est prête à se produire. Malgré ce drame, l'espoir est le vrai fil conducteur de ce long métrage. Il ne lâchera jamais le spectateur, mais également ses personnages héroïques. Un grand travail d'écriture a été fait de la part d'Anthony McCarten afin de se rapprocher au plus près de la vérité. La véracité des anecdotes nous le devons également à Stephen Hawking en personne qui a accepté de prêter sa voix en plus de sa Médaille d'Honneur et de sa thèse signée en guise d'accessoires.

Les splendides décors nous plongent un peu plus dans un univers féerique. Pour l'occasion, les producteurs du film se sont vus ouvrir les portes de la célèbre université de Cambridge, et plus précisément celles du St John's College pour le tournage. Trinity Hall, que Stephen Hawking a fréquenté, ne ressemblait plus assez à ce qu'il était 50 ans auparavant pour y tourner le film. Mais la magie du cinéma opère suffisamment pour transporter le public dans ce monde et cette vie désormais à part.

Il n'y aura probablement pas de mot assez fort pour décrire la perfection qu'Eddie Redmayne a atteinte. 

La vraie magie vient, cependant, de l'acteur principal. Il n'y aura probablement pas de mot assez fort pour décrire la perfection qu'Eddie Redmayne a atteinte. En plus de son talent sans faille, le comédien a fourni un travail physique spectaculaire. Il aura perdu 6 kilos pour atteindre ce niveau et se sera, également, entraîné avec un danseur pour maîtriser son corps. Moralement, afin de comprendre la maladie qui avait foudroyé son personnage, Eddie Redmayne est allé à la rencontre des patients souffrant de la même maladie que Stephen Hawking. Sauf si un deuxième miracle cinématographique se produit sous nos yeux, en terme de jeu, d'ici la fin de l'année, on peine à imaginer que l'oscar du meilleur acteur lui glisse entre les mains. Sa femme dans le film n'est pas en reste non plus. Felicity Jones a énormément travaillé sur le ton de sa voix et sur sa manière de se déplacer. L'alchimie entre les deux est étonnante.

Intéressant, productif et instructif, Une Merveilleuse Histoire du Temps est le film dont pouvait rêver Stephen Hawking pour mettre en avant sa vie hors norme. James Marsh nous offre un film à la finalité émouvante et nul doute que le tapis rouge lui sera grand ouvert pour ce long métrage qu'Hollywood attend de pied ferme.

Informations

Détails du Film Une Merveilleuse Histoire Du Temps (The Theory Of Everything)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Biopic
Version Cinéma Durée 123 '
Sortie 21/01/2015 Reprise -
Réalisateur James Marsh Compositeur Jóhann Jóhannsson
Casting Emily Watson - Simon McBurney - Eddie Redmayne - Charlie Cox - Felicity Jones
Synopsis 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques