Critique Les Règles Du Jeu

Les Règles Du Jeu
Un documentaire qui effectue un constat d'une réalité assez amère sur le monde du travail et l'absurdité de ses règles.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

Après Les Arrivants où ils nous plongeaient au cœur de la CAFDA, Patrice Chagnard et Claudine Bories récidivent en nous immergeant au sein d'un organisme privé, un cabinet de placement dont le but des employés est d'aider des jeunes sans emploi à se préparer pour des entretiens d'embauche et à les réussir.

Comme à leurs habitudes, les réalisateurs n'influencent en rien le cours du film et se contentent de filmer ce qui se déroule sous leurs yeux, trouvant rapidement en certaines personnes les acteurs de leur film. Il y a Lolita qui ne sait pas sourire et qui est trop franche, Kevin qui est un bosseur mais qui ne sait pas se vendre et Hamid qui a du mal avec l'autorité. Des jeunes dont à l'avenir incertain cherchant du travail mais qui ne connaissent pas les règles du jeu de ce milieu impitoyable où une personne arrivant en entretien peut être condamnée en 13 secondes suivant sa présentation. Pendant un peu plus d'une heure quarante, nous suivons les différentes étapes du coaching que suivent les personnages, entre coups de gueule, rébellion et motivation.

Sans pour autant être dénonciateur, Les règles du jeu nous montre l'absurdité des règles qui régissent le monde du travail et le fossé qui se trouve entre les demandeurs d'emploi et les employeurs.

Parce que les réalisateurs savent filmer sans se faire remarquer, Les règles du jeu s'impose non seulement comme un documentaire divertissant mais également comme le constat amer d'une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Le fait est que pour trouver du travail, il faut se plier à certaines règles. Cela implique mentir sur ses défauts et ses qualités pour prouver que l'on est plus qualifié que d'autres pour décrocher un emploi, ce que tous les jeunes ne peuvent pas comprendre. Comment le pourraient-ils ? Les règles du jeu sont clairement fixées mais ne correspondent pas à leurs attentes. Malgré tout le coaching qu'ils peuvent avoir, les personnages du film ne seront jamais vraiment préparés à la dure réalité du travail. L'un a décroché un CDI en entreprise et se plaint de voir des intérimaires faire moins de travail que lui pour être payés plus, l'autre a trouvé du travail au noir sur un chantier.

S'il ne manque pas d'humour et de tendresse, ne jugeant jamais les personnes filmées et ne remettant pas en cause le coaching qu'ils suivent, le film ne peut que nous montrer le fossé qu'il y a entre les attentes des employés et celles des employeurs. Ce n'est pas forcément plaisant mais le fait de filmer les personnes au plus près (quitte à user du gros plan pas toujours esthétique) les rend plus proches de nous et on sort du film en se demandant ce qu'ont bien pu devenir Lolita, Kevin et Hamid, leur souhaitant un avenir meilleur que celui qui se présentait à eux.

Informations

Détails du Documentaire Les Règles Du Jeu
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Indisponible Durée 106 '
Sortie 07/01/2015 Reprise -
Réalisateur Claudine Bories - Patrice Chagnard Compositeur Non Renseigné
Casting
Synopsis Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques