Critique Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (The Hunger Games - Mockingjay : Part 1)

Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Francis Lawrence qui nous avait fait un véritable cadeau en dirigeant un superbe Hunger Games : L'embrassement n'est pas tout à fait à la hauteur de nos espoirs. Hunger Games – La révolte : Partie 1 reste toutefois efficace dans son genre, avec...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

La tornade Hunger Games est de retour. Réalisé par Francis Lawrence, qui avait déjà été aux commandes du deuxième volet, Hunger Games – La révolte : Partie 1 continue de suivre les aventures de Katniss Everdeen. Cette dernière s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

À la différence du livre, cette adaptation du troisième et dernier tome a été coupée en deux afin de pouvoir mettre en place toutes les intrigues. Malheureusement dans  Hunger Games – La révolte : Partie 1, la sauce prend moins bien que les deux premiers. En effet, après deux excellents blockbusters, on aurait pu imaginer que l'émotion déclenchée dans ce dernier serait semblable à ses ainées.

Si cette version reste très correcte et plaisante, l'emballement descend pourtant d'un cran.

Si cette version reste très correcte et plaisante, l'emballement descend pourtant d'un cran. À force de vouloir allonger les dernières parties des films destinés aux adolescents, mais qui enchantent tout autant les adultes, ils tombent parfois dans la répétition dans certaines séquences. Outre certaines maladresses, Hunger Games – La révolte : Partie 1 échappe, tout de même, à l'ennui et les 2h03 de film passent à une vitesse éclair.

Pour commencer, les deux premiers étant tellement bons, nous sommes désormais attachés au périple de ces personnages courageux et téméraires. Leur destin est, maintenant, le notre, une fois assis devant notre écran de cinéma. Avec des tournages à Atlanta, Paris et Berlin, la saga nous offre des décors plus vrais que nature dans un univers détruit par le capitole. Une aubaine pour donner l'impression au public d'un goût de vérité dérangeante (certains pays vivent actuellement des événements similaires à celui du film).

Ce dernier volet prend une tournure plus politique. Alors que dans les précédents, Katniss, déjà indignée et rebelle, était malgré tout destinée à subir, loin maîtresse de son destin, dans celui-ci, le temps de la révolte est venu. Plus de victimes, plus de tortures, son personnage se positionne une nouvelle fois comme un symbole éloquent et, par conséquent, inoubliable pour le peuple des districts. Les costumes utilisés sont splendides et celui qu'enfile Katniss au milieu du film donne une dimension de guerre plus importante, tout en restant élégant, un modèle est né !

Hunger Games – La révolte : Partie 1 reste toutefois efficace dans son genre.

Si tous les personnages sont présents, il est, cependant, désolant de ne pas voir apparaître davantage les rôles au charisme enivrant. Effectivement, Woody Harrelson et Elizabeth Banks, qui jouent respectivement les rôles de Haymitch et Effie, ne sont pas assez mis en valeur. Heureusement, le regretté Philip Seymour Hoffman avait eu le temps de finir le tournage et fait toujours partie du casting (le film lui est d’ailleurs dédié). Il est toujours aussi époustouflant tout comme la jolie et talentueuse Jennifer Lawrence. L'arrivée de Julianne Moore accentue le côté majestueux et irréprochable des acteurs choisis pour ce long métrage. Francis Lawrence qui nous avait fait un véritable cadeau en dirigeant un superbe Hunger Games : l'Embrasement n'est pas tout à fait à la hauteur de nos espoirs. Il fait le minimum syndical, on aurait aimé en avoir plus !

Hunger Games – La révolte : Partie 1 reste toutefois efficace dans son genre, avec des comédiens en grande forme, il nous tarde de voir le résultat ultime. Ils nous auront fait vibrer tout le long, alors prenez date, car la bataille ne fait que commencer et rendez-vous le 18 novembre, l'année prochaine !

Informations

Détails du Film Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (The Hunger Games - Mockingjay : Part 1)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Fantastique
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 19/09/2014 Reprise -
Réalisateur Francis Lawrence Compositeur James Newton Howard
Casting Philip Seymour Hoffman - Woody harrelson - Elizabeth Banks - Josh Hutcherson - Donald Sutherland - Jennifer Lawrence - Liam Hemsworth - Sam Claflin
Synopsis Sauvée des Jeux de l’Expiation par les rebelles du Disctrict 13, Katniss Everdeen devient, malgré elle, le visage de la révolte contre l’autorité du Capitole et le tout-puissant Président Snow.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques