Critique Paddington

Paddington
Un film familial réjouissant qui mêle habilement l'humour, l'action et l'émotion avec une énergie communicative.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Adaptation des livres de Michael Bond dont on parle depuis un moment au sein de la rédaction de Rétro-HD, Paddington débarque enfin sur nos écrans en chair et en os, bien aidé par des effets numériques très réalistes. Voici donc cet ours péruvien appartenant à une espèce rare qui débarque à Londres dans le but de trouver une maison après que son oncle soit mort dans une tempête. Décidé à retrouver l'explorateur qui avait invité son oncle et sa tante à venir en Angleterre lors d'une expédition il y a bien longtemps, Paddington (doublé en vo par Ben Whishaw et en vf par Guillaume Gallienne) déchante rapidement lorsqu'il se retrouve seul dans une grande ville à laquelle il ne se sent pas appartenir. Heureusement pour lui, son chemin rencontre celui de la famille Brown qui accepte de l'héberger et de l'aider à retrouver l'explorateur dont il parle.

Drôle, émouvant et rythmé, Paddington est le divertissement familial idéal de cette fin d'année.

En ce mois de décembre, Paddington s'impose comme le film familial de la fin d'année, réunissant tout ce qu'il faut pour ravir petits et grands. Si la morale de l'histoire est un peu naïve, elle est amenée de manière intelligente à travers un scénario rythmé et sans temps mort, mêlant habilement l'action, l'émotion et cet humour que les anglais manient si bien. Le maître mot du film est le plaisir. Le plaisir du spectateur devant cette histoire tendre et touchante mais également le plaisir des acteurs qui s'en donnent visiblement à cœur joie, heureux de côtoyer l'ours des livres qu'ils ont connu quand ils étaient jeunes. Si Hugh Bonneville et Sally Hawkins sont impeccables et que Peter Capaldi livre une prestation délirante, on retiendra surtout Nicole Kidman qui joue la méchante de l'histoire, empailleuse décidée à rajouter Paddington à sa collection. Son interprétation savoureuse ne manque pas de piquant et montre bien la capacité de l'actrice à se fondre dans n'importe quel rôle avec autant de grâce (de Monaco).

Solidement réalisé par Paul King, Paddington est bien la preuve qu'un divertissement familial n'est pas obligé de se faire niais pour être à la portée des enfants qui apprécieront certainement le réalisme avec lequel cet ours gaffeur (la scène de la salle de bain est déjà culte) est fait tandis que les adultes (et grands enfants) profiteront de l'énergie et de l'humour de l'ensemble pour passer un vrai moment de cinéma, totalement réjouissant. Car s'il n'apporte vraiment rien de nouveau à son genre, Paddington n'en est pas moins le modèle parfait du divertissement à l'état pur, de celui qui nous donne les larmes aux yeux malgré les clichés et qui parvient à nous faire rire avec des ressorts maintes fois usés. Réjouissant, c'est bien le mot qui convient.

Informations

Détails du Film Paddington
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 95 '
Sortie 03/12/2014 Reprise -
Réalisateur Paul King Compositeur
Casting Nicole Kidman - Jim Broadbent - Sally Hawkins - Ben Whishaw - Hugh Bonneville - Peter Capaldi - Julie Walters
Synopsis Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques