Critique Astérix - Le Domaine Des Dieux

Astérix - Le Domaine Des Dieux
Dans ce nouveau long-métrage adapté de la bande dessinée éponyme, Le Domaine des Dieux, Astérix est confié à la plume déjantée d’Alexandre Astier et à l’œil de Louis Clichy, jeune animateur en provenance de chez Pixar. Dans Astérix –...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film d'Animation

Par Toutatis, les irréductibles Gaulois sont de retour ! Non pas en long-métrage live où tout le monde fait ce qu’il veut dans le meilleur des moins bons films (revoir Au Service Secret de Sa Majesté est devenu une dure épreuve), mais en animation 3D, 8ans après les dernières aventures en 2D chez les Vikings. Dans ce nouveau long-métrage adapté de la bande dessinée éponyme, Le Domaine des Dieux, Astérix est confié à la plume déjantée d’Alexandre Astier et à l’œil de Louis Clichy, jeune animateur en provenance de chez Pixar. Dans Astérix – Le Domaine des Dieux, les Gaulois voient débarquer à proximité de leur village, des civils romains venus prendre possession de leurs appartements suite à la construction chaotique d’un ensemble résidentiel. Astérix, Obélix et cie feront tout pour, une nouvelle fois, empêcher César de conquérir toute la Gaule, et laisser intacte cette forêt si précieuse.

Après divers débordements financiers par le souhait d’un cinéma grand spectacle par le prisme d’un personnage populaire, le cinéma s’est rendu comme une plateforme inadéquate pour les héros de Goscinny et Uderzo. Du cinéma populaire certes, mais à la superficialité évidente rendant les œuvres en des produits de consommation de masse. Puis Édouard Baer en Astérix n’a jamais été le meilleur des choix. Pour reprendre donc des couleurs rondes sous l’animation 3D de Louis Clichy, nous repartons en Gaule, où la voix introductive de Pierre Tchernia se fait manquante, donc nostalgique. Mais l’ambition du Domaine des Dieux de Clichy et Alexandre Astier est de rallier modernité, animation et spectacle. Le pari de cette nouvelle aventure animée est réussi, tant la 3D colle parfaitement aux traits ronds des personnages dessinés par Uderzo et les dialogues, les mots et la forme d’Alexandre Astier donnent un dynamisme certain. Tout en gardant le matériau de base intacte, les co-réalisateurs gonflent leur histoire par un modernisme bienséant, la sous-couche divertissement familiale étant propulsé par des sous-textes sur l’écologie et le consumérisme.

De par des animations en bonne et du formes, Astérix-Le Domaine des Dieux est un divertissement parfait pour toute la famille.

Dix-septième album des aventures du petit gaulois et de son fidèle compagnon Obélix, Le Domaine des Dieux sonnait déjà comme avant-gardiste lors de sa sortie en 1971. Époque propice à la dénonciation d’une vie émergente de consommation, les années 70 signifiant l’arrivée des centres commerciaux en France. Le choix d’Alexandre Astier de choisir cet album, loin d’être le plus populaire, se fait, en 2014, le plus pertinent. De cet effet de consommation et d’argent qui gangrène la population du paisible village, Le Domaine des Dieux, dans le travers d’être une aventure d’Astérix, se transforme en un tableau fait du changement des comportements et de l’avidité des habitants du village par l’arrivée des Romains en périphérie, de leurs besoins et leurs consommations excessives. De cet effet pervers, Astérix et Obélix tomberont, de faim d’abords, la forêt étant totalement déserté de sangliers et autres nourritures depuis les diverses constructions, mais surtout face à l’envahisseur se trouvant en position de force avec l’appât du gain et autres avantages matériels. Au passage, Alexandre Astier profitera du Domaine des Dieux pour égratigner les syndicats de travail régnant en maître aujourd’hui, leur prise de position, mais surtout leur pouvoir à bloquer tout un pays. Ici ils se verront tout d’abord sous les traits des esclaves qui ne feront que négocier leurs statuts (entendre le doublage de Laurent Laffite en esclave noir est succulent de comique), puis les légionnaires qui prendront le relais pour leurs avantages personnels sous la voix stridente, mais parfaite d’Élie Semoun. Nourrissant le long-métrage tout du long, ils seront la garantie d’un comique pour parents qui se délecteront des écrits poseurs d’un Astier auteur comique en grande forme.

Astérix – Le Domaine des Dieux dynamite enfin l’un des personnages phares de notre culture de divertissement vers le média du cinéma avec pertinence, passion et justesse. Astérix trouve en Alexandre Astier l’équilibre idéal entre fidélité et modernité. L’homme apporte ses dialogues rondement écrits sur les bases universelles du travail de Goscinny et Uderzo. Alors quand par-dessus tout cela, Louis Clichy apporte sa pierre à l’édifice avec des animations en bonne et du formes, cela donne un divertissement parfait pour toute la famille. Fan ou pas, foncez par Toutatis  !

Informations

Détails du Film d'Animation Astérix - Le Domaine Des Dieux
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Animation
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 26/11/2014 Reprise -
Réalisateur Louis Clichy Compositeur
Casting Alain Chabat - Alexandre Astier - Lionnel Astier - Géraldine Nakache - Laurent Lafitte - Lorant Deutsch - Florence Foresti - Elie Semoun - Pascal Demolon - Roger Carel - Baptiste Lecaplain - François Morel - Guillaume Briat
Synopsis Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ?Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques