Critique Les Opportunistes (Il Capitale Umano)

Les Opportunistes
Certes, Les Opportunistes n'est pas une comédie, mais Paolo Virzì nous propose une bonne version cinématographique du roman "Human Capital". Grâce à des comédiens plus vrais que nature, le film nous plonge dans un univers cruel et véridique.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Après avoir connu un franc succès en Italie et gagné plusieurs récompenses dans divers festivals, Les Opportunistes Paolo Virzì arrive en France. Adapté du roman de Stephen Amidon "Human Capital", le film met en scène les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite qui sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Le cinéaste, jugeant le livre riche et intelligent, a donc pioché dedans afin de se nourrir d’anecdotes. À la différence du roman américain, l'intrigue se passe intégralement en Italie. Il y a donc eu un travail de fait pour la recherche du lieu idéal de tournage. Ils ont jeté leur dévolu sur le lac de Côme et Milan. Choix méthodique à l'origine, il était malgré tout logique d’amener l'histoire dans cette région. Entre les personnes richissimes et ceux avides d'argent, c'était l’endroit rêvé pour faire rencontrer ses personnages si opposés.

Les acteurs sont parfaits, jouant à merveille entre coups bas et trahisons.

Le choix judicieux de la part de Paolo Virzì vient de l'idée d'avoir découpé la mise en scène avec trois points de vue différents. Cela permet au long métrage, en plus d'avoir des opinions différentes sur la situation, d'y ajouter des genres divers. En effet, alors qu'il commence par une touche d'humour, la forme d'un thriller apparaît finalement très rapidement. Il jongle donc avec ce dernier et la comédie, avec des situations grotesques, mais à la fois très humaines. Le comique de situation est, malgré tout, là pour détendre l’atmosphère dès le début même lorsque la situation se transforme en drame. Le réalisateur rajoute donc une touche d’intérêt dans Les Opportunistes en expliquant bien clairement les avis divergeant de chacun. L'ensemble nous montre donc que ce qui est vital pour l'un raisonne comme une plaisanterie pour l'autre.

C'est donc avec cette diversité que Paolo Virzì nous transporte tout le long. Si les 3/4 du film tiennent un rythme efficace , il s’essouffle en deuxième partie. Dans cheminement différent, il vire parfois dans l'ennui en tournant en rond et finit de manière inattendue. Si tout est expliqué et justifié, l'évidence est moins forte à la fin. Malgré tout cela n'enlève aucun plaisir sur le résultat final. Les acteurs sont parfaits chacun dans leur rôle. Jouant à merveille, c'est un vrai plaisir de les voir se faire des coups bas de la sorte à l'écran.

Paolo Virzì nous propose une bonne version cinématographique du roman "Human Capital".

Il y avait déjà quelque temps que nous attendions le retour du cinéma italien comme nous l'aimons. Certes, Les Opportunistes n'est pas une comédie, mais Paolo Virzì nous propose une bonne version cinématographique du roman "Human Capital" Grâce à des comédiens plus vrais que nature, le film nous plonge dans un univers cruel et véridique.

Informations

Détails du Film Les Opportunistes (Il Capitale Umano)
Origine France - Italie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 109 '
Sortie 19/11/2014 Reprise -
Réalisateur Paolo Virzì Compositeur Carlo Virzì
Casting Valeria Golino - Valeria Bruni Tedeschi - Fabrizio Bentivoglio - Fabrizio Gifuni
Synopsis Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques