Critique Une nouvelle amie

Une nouvelle amie
Une Nouvelle Amie est un long métrage courageux accompagné d'acteurs à la hauteur du sujet. À la fois bouleversant et dérangeant, François Ozon maîtrise son film et nous amène, malgré lui, dans un univers de compréhension et de tolérance.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

François Ozon revient avec le quinzième film de sa carrière. Pour ce dernier long métrage, il s'est directement inspiré de la nouvelle Une Amie Qui Vous Veut du Bien de Ruth Rendelle publiée en 1985. Il avait déjà essayé de l'adapter il y a quelques années, mais le projet n'avait finalement pas abouti. Vingt ans après, il peut enfin soulager cette « frustration » en mettant en scène, dans Une Nouvelle Amie, l'histoire de Claire qui, à la suite du décès de sa meilleure amie, va faire une profonde dépression. Cependant, une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

Comme à son habitude François Ozon dessine un portrait de femme très intéressant.

Comme à son habitude François Ozon dessine un portrait de femme très intéressant. À la fois complexe et étonnant, il frappe juste avec ce sujet qui arrive à point nommé au vu de l'actualité concernant le mariage pour tous. Le cinéaste ne perd pas de temps dans sa manière de réaliser. Comme s’il avait souhaité canaliser le spectateur sur un sujet bien précis sans le distraire avec des détails sans importance, il attaque rapidement le vif du sujet. Cela donne ce genre de films auxquels l'on s'attache et qui nous amènent à, pourquoi pas, nous remettre en question et surtout qui laissent libre choix à chaque interprétation.

Aucun jugement n'est évoqué dans Une Nouvelle Amie, ce qui offre une vraie boule de liberté. Il donne une mixité rare, peu de films n'avaient encore abordé un sujet comme celui-là sans rentrer dans la dérision et finalement lorgner vers la comédie. Une Nouvelle Amie n'a pas de style défini, il pousse à différentes analyses, le drame, la comédie, rien n'est vraiment clair. Cela permet, néanmoins, à un sujet fort de rester à certains moments légers tout en gardant des dialogues vrais d'un très bon niveau. On ne peut ,cependant, visionner le film sans penser à Psychose d'Alfred Hitchcook... François Ozon s'étant inspiré d'un des personnages du film, le fantôme de Madame Bates règne sur l'âme d'Une Nouvelle Amie.

La féminité de tout être est donc un thème délicat à retransmettre correctement au cinéma. François Ozon s'en sort très bien en ne tombant jamais dans la vulgarité. Un propos différent est largement mis en évidence durant tout le film, celui du deuil. Une Nouvelle Amie ne tombe pas dans le morbide habituel et passe rapidement à autre chose en recréant un personnage auxquels les rôles principaux vont beaucoup (voire trop ?) s'attacher.

Les acteurs sont majestueux.

Tourné au Canada durant l'été indien, l'image de la pellicule est ravissante, ce qui donne une atmosphère poétique à cette œuvre où les acteurs sont majestueux.  Nous le savions déjà, mais en se frottant à un sujet encore tabou, ils nous prouvent que leur talent n'a peut-être pas de limites. Romain Duris joue brillamment ce rôle de mari paumé, il laisse place à sa féminité une bonne fois pour toute après avoir toujours voulu jouer une femme. Doté d'un air enfantin et d'un jeu burlesque, il y est parfois méconnaissable avec ses comportements extrêmes. Anaïs Demoustier est véritablement l'actrice qui monte, qui grimpe, qui galope. Naturelle, touchante, rayonnante, la comédienne tient tête, en incarnant Claire, à ce double personnage auquel elle doit faire face.

Une Nouvelle Amie est un long métrage courageux accompagné d'acteurs à la hauteur du sujet. À la fois bouleversant et dérangeant, François Ozon maitrise son film et nous amène, malgré lui, dans un univers de compréhension et de tolérance.

Informations

Détails du Film Une nouvelle amie
Origine France Signalétique Interdit aux moins de 10 ans
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 107 '
Sortie 05/11/2014 Reprise -
Réalisateur François Ozon Compositeur Philippe Rombi
Casting Romain Duris - Raphaël Personnaz - Anaïs Demoustier - Isild Le Besco
Synopsis À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques