Critique Quand vient la nuit (The Drop)

Quand vient la nuit
Pour son premier scénario de long-métrage, Dennis Lehane écrit un polar sombre et mélancolique porté par des acteurs impeccables dont on retiendra surtout Tom Hardy.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Bob travaille en tant que barman dans un bar de Brooklyn qui sert parfois de dépôt d'argent aux gangsters. C'est un homme solitaire qui ne demande qu'à être tranquille mais dont la vie va être bouleversée lorsqu'il trouve un jeune pitbull abandonné dans la poubelle d'une femme nommée Nadia. Grâce au chiot, Bob et Nadia font connaissance et développent une relation qui force le barman à se sortir de sa solitude. Mais très vite, un homme clamant être le propriétaire du chien débarque et compte mener la vie dure à Bob. Comme si cela ne suffisait pas, le bar dans lequel il travaille se fait braquer, attirant l'attention de la police et des gangsters tchétchènes...

S'il avait déjà écrit pour le petit écran (Sur écoute, Boardwalk Empire), Dennis Lehane se lance ici dans son premier scénario de long-métrage, basé sur une de ses nouvelles. On y retrouve le goût de l'auteur pour le polar qui baigne dans une atmosphère sombre, presque déprimante. Tous les personnages sont des gens hantés par leur passé et sont tous devenus aujourd'hui quelque chose qu'ils n'ont pas forcément voulu. Le personnage du cousin Marv, incarné par l'excellent James Gandolfini (dont c'est ici le dernier rôle) représente parfaitement cette idée. Autrefois respecté dans le milieu, il s'est retrouvé dépossédé de son bar et de sa réputation quand les tchétchènes se sont imposés dans le quartier. Fidèle à l'esprit de ses romans, Lehane n'hésite pas à injecter de la mélancolie dans son scénario, l'inscrivant ainsi comme un polar digne de ceux qui se faisaient dans les années 40 et 50 où les personnages ne sont pas entièrement maîtres de leurs destins.

Un polar sombre et mélancolique où rien n'est laissé au hasard avec un Tom Hardy au sommet de son talent.

Il y a cependant de l'espoir dans toute cette noirceur et il arrive sous la forme d'un jeune pitbull abandonné dans une poubelle. En acceptant de s'occuper du chiot, Bob sort de sa solitude quasi-léthargique et s'ouvre aux autres, à Nadia notamment. Si le propos du film n'est pas complètement pessimiste, il est tout de même relativement sombre et ce ne sont pas les décors hivernaux de Brooklyn qui vont nous remonter le moral. Le milieu dans lequel l'histoire se déroule correspond bien aux personnages qui n'expriment pas beaucoup leurs sentiments, vivant tous avec un brin de regrets, certains prétendant être une personne qu'ils ne sont pas.

Si Quand vient la nuit se révèle être aussi prenant (et parfois touchant), c'est non seulement grâce à son histoire, mais également grâce à ses acteurs, tous impeccables. Si c'est bien évidemment Tom Hardy que l'on retiendra pour sa composition d'homme taciturne qui s'ouvre aux autres et qui se veut différent des gens du milieu pour lequel il travaille, Noomi Rapace et Matthias Schoenaerts ne sont pas en reste, livrant tous deux d'excellentes prestations donnant corps à un scénario et à des personnages profondément humains. Le film a beau nous plonger dans un univers de polar, il est loin de nous montrer le fantasme que l'on se fait du monde des gangsters comme Martin Scorsese a pu le faire dans Les Affranchis. Ici, c'est l'être humain qui prime et la noirceur de son âme, parfois traversée par des éclats de lumière. Voilà pourquoi Quand vient la nuit est un excellent film, sans aucun doute l'un des polars les plus mélancoliques de ces dernières années.

Informations

Détails du Film Quand vient la nuit (The Drop)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller - Drame - Policier
Version Cinéma Durée 107 '
Sortie 12/11/2014 Reprise -
Réalisateur Michael R. Roskam Compositeur Marco Beltrami - Raf Keunen
Casting Tom Hardy - Noomi Rapace - John Ortiz - Matthias Schoenaerts - James Gandolfini - Elizabeth Rodriguez
Synopsis Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques