Critique L'Homme Du Peuple (Wałęsa. Człowiek Z Nadziei)

L'Homme Du Peuple
Un portrait de Lech Walesa tout à fait passionnant, porté par un acteur exceptionnel.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Étant polonais et ayant eu l'occasion de rencontrer Lech Walesa au début des années 80, Andrzej Wajda se lance dans un projet ambitieux, retraçant près de dix ans de la vie de Walesa, de ses débuts en tant que contestataire du régime communiste jusqu'à son élection en tant que Président de la Pologne. Il est d'ailleurs étonnant de se rendre compte que c'est seulement maintenant qu'un film sur Walesa se fait, tant l'homme dispose encore d'une aura importante dans son pays.

La clé de la réussite de L'homme du peuple, c'est que ce n'est pas un film social. Si le contexte politique et économique est très important, il n'est pas au cœur du scénario. Ce qui compte avant tout, c'est l'homme. Wajda et son scénariste brossent un portrait qu'ils veulent le plus proche de la réalité. Walesa est un père de famille qui ne veut pas lutter pour la cause des ouvriers mais qui pense sincèrement que c'est son devoir. Il sait qu'il a un charisme suffisamment imposant pour être un leader et il s'avère extrêmement intelligent dans ses décisions. Controversé, le personnage est conscient de son importance et il n'hésite pas à le confier à la journaliste italienne qu'il rencontre au début du film quitte à paraître prétentieux. Mais qui d'autre que lui pouvait passer de simple électricien à la présidence ? Tenace mais pas borné, Walesa doit beaucoup au soutien de sa femme qui a toujours supporté ses absences répétées dues à ses arrestations et aux mouvements de grève. Personne d'autre qu'elle ne pourrait le supporter et il le sait bien.

Ce portrait de Lech Walesa s'avère aussi surprenant que passionnant, porté par un acteur exceptionnel.

Évitant les pièges d'un biopic conventionnel, L'homme du peuple ne rentre pas toujours dans les détails quitte à faire quelques ellipses un peu déroutantes et il faut compter les enfants de Walesa pour bien se rendre compte du temps qui a passé. Mais il faut bien reconnaître que c'est un film passionnant même si l'on ne s'intéresse pas à ce pays et à cette période de l'Histoire. En se centrant sur le personnage de Lech Walesa, luttant pour une cause qu'il sait juste, le film devient quasiment universel. Il est impossible de ne pas admirer cet homme pour ses convictions et pourtant le cinéaste est loin de le placer sur un piédestal. Si on sent l'admiration que Wajda a pour Walesa, il n'en glorifie pas le personnage pour autant, il s'agit avant tout que ce soit un homme comme tout le monde qui a ses défauts. Bénéficiant d'un scénario solidement construit dont quelques éléments sont vraiment très bien trouvés (avant de quitter son domicile pour faire la grève, Walesa laisse sa montre et son alliance à sa femme pour qu'elle les vende s'il ne revenait pas et quand Walesa est élu et va sortir de chez lui, sa femme lui met sa montre et son alliance), L'homme du peuple témoigne du savoir-faire de son réalisateur. Celui-ci nous plonge dans la Pologne des années 70 et 80, utilisant de nombreux morceaux de rock polonais pour rythmer son film et offre à Robert Wieckiewicz un rôle de composition dans lequel l'acteur se glisse sans problème. C'est bien simple, on ne voit pas Wieckiewicz un seul instant, on voit Lech Valesa, un homme dont on peut se sentir proche et qu'on a envie de soutenir durant toute sa lutte. Vraiment passionnant.

Informations

Détails du Film L'Homme Du Peuple (Wałęsa. Człowiek Z Nadziei)
Origine Pologne Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 128 '
Sortie 19/11/2014 Reprise -
Réalisateur Andrzej Wajda Compositeur Non Renseigné
Casting Robert Wieckiewicz - Agnieszka Grochowska - Iwona Bielska - Zbigniew Zamachowski - Maria Rosaria Omaggio
Synopsis Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques