Critique Love Is Strange

Love Is Strange
Love is strange est un très beau film. En plus d'être raffiné, Ira Sachs réalise une œuvre complète aidée par des comédiens de talent.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Ira Sachs, le réalisateur nous amène dans un univers d'amour et d'élégance. Love is strange raconte l'histoire de Ben et George, un vieux couple depuis plus de 30 ans qui va voir sa vie quotidienne basculer le jour où ils vont décider d'officialiser leurs vies à deux en se mariant. En effet, George va se retrouver licencié de son travail de professeur de musique. Ils vont alors devoir revendre leur appartement et se séparer un moment en habitant chacun dans un endroit différent. 

Le réalisateur nous amène dans un univers d'amour et d'élégance.

 Ce film est incroyable par sa justesse et son réalisme. Il arrive à retranscrire les codes de l'être humain, mais sans jamais apporter une note de jugement. La solidarité est décrite en première. Celle-ci, malgré tout, laisse rapidement sa place à l'oppression qu'un homme peut engendrer lorsqu'il rentre dans l'intimité d'une famille qui est pourtant la sienne. Mais à quel point connait-on vraiment les gens ? A-t-on, vraiment, envie de les connaître en rentrant dans leur sphère privée ? Love is strange se pose très correctement la question.

Ira Sachs, étant lui même homosexuel, évoque des sujets forts avec aisance comme le mariage entre deux personnes du même sexe, mais également un sujet plus tabou, celui de l'argent. Le cinéaste ne le met pas en avant d'une manière grossière, mais prend bien le soin de respecter tous ses personnages, d'où ils viennent et qui ils sont. L'amour sous plusieurs angles est le thème principal du film, l'amour amoureux, celui de la jeunesse, l'amour parental... Tout comme la tolérance qu'il a amenée pour chaque rôle, Ira Sachs qui est également coscénariste avec Mauricio Zacharias, fait toujours preuve de bienveillance et de liberté vis-à-vis des sujets présents dans le film.

Ce film est incroyable par sa justesse et son réalisme.

Love is strange détient un potentiel que peu de longs métrages arrivent à accroitre chaque année. Il réussit à intriguer le spectateur en ne mettant réellement qu'un événement en place, en l'occurence le mariage de Ben et George. Ensuite, la vie suit son cours et une forme de fatalisme rentre en scène. Des acteurs fabuleux ont répondu présents pour ce film. John Lithgow et Alfred Molina y tiennent les rôles principaux. Les personnages secondaires ne sont pourtant pas en reste et offrent à Marissa Tomei, Charlie Tahan, Cheyenne Jackson, Manny Perez et Darren Burrows, l'opportunité de rentrer dans une aventure marquante et touchante.

Love is strange est un très beau film. En plus d'être raffiné, Ira Sachs réalise une œuvre complète aidée par des comédiens de talent.

Informations

Détails du Film Love Is Strange
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 94 '
Sortie 12/11/2014 Reprise -
Réalisateur Ira Sachs Compositeur Non Renseigné
Casting Alfred Molina - John Lithgow - Marisa Tomei - Cheyenne Jackson
Synopsis Après 39 ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Mais, au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n'est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l'aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l'un de l'autre, s'impose alors dans leur quotidien.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques