Critique Poltergeist

Poltergeist
Poltergeist est un film ambitieux et réussi, de nombreux maîtres de l'horreur se sont inspiré de ce travail remarquable (James Wan pour Conjuring, par exemple). Le film de Tobe Hooper mérite d'être vu , ne serait-ce que pour la culture cinématographique.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Poltergeist est réalisé par Tobe Hooper, l'homme à qui l'on doit le mythique Massacre à la Tronçonneuse. C'est dans cette ambiance terrifiante que le cinéaste et Steven Spielberg vont décider de collaborer. Il s'agit de la première production cinématographique pour Steven Spielberg qui a dû laisser la partie réalisation au profit de E.T qui se tournait au même moment. Cependant, la marque Spielberg est bel et bien présente. Ayant été très investi dans la production, le réalisateur a souhaité apporter son avis sur le casting, les effets spéciaux, le montage et le choix des musiques.

Poltergeist est un terme d'origine allemande apparu au 16ème siècle qui décrit  un phénomène paranormal se manifestant par de nombreux bruits et événements. Titre totalement approprié donc pour ce film qui relate l'histoire de la famille Freeling dont la vie n'est que tranquillité dans la petite ville de Cuesta Verde.  Leur maison va devenir le théâtre d'étranges phénomènes lorsque des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol-Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling vont alors faire appel à un parapsychologue.

Terrifiant, il est particulièrement infaillible dans les séquences d'angoisse.

Ce film qui fait désormais partie des classiques du cinéma d'horreur (le New York Times l'avait notamment classé parmi les 1000 meilleurs films jamais réalisés, à l'époque) mérite amplement son statut. Terrifiant, il est particulièrement infaillible dans les séquences d'angoisse. Cette idée d'enlever la petite fille et de n’entendre sa voix qu'à travers la télévision est brillante. Cela donne un style mystérieux et original, on a l'impression d'être dans une quatrième dimension. Les acteurs ont très bien été choisis, particulièrement la petite Heather O'Rourke qui tient divinement bien son rôle et les cris aigus que celui-ci engendre. 

En ce qui concerne le scénario, le nom de Stephen King avait été évoqué, mais c'est finalement Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor qui vont récolter la tâche de rendre ce film le plus crédible possible. Ils ont évidemment réussi ce pari et clouent littéralement le spectateur grâce à l'affolement et la terreur qui y règne. Les esprits sont un sujet classique, mais ce n'est pas toujours évident de savoir le gérer, mission accomplie de ce côté là pour Poltergeist qui s'est vu nommé à trois reprises aux oscars de l'année 1983 dans les catégories : Meilleure musique, Meilleur montage son et Meilleurs effets visuels, mais c'est finalement fait voler la vedette par E.T. Poltergeist est un film ambitieux et réussi, de nombreux maîtres de l'horreur se sont inspirés de ce travail remarquable (James Wan pour Conjuring par exemple). Il mérite d'être vu , ne serait-ce que pour la culture cinématographique.

Informations

Détails du Film Poltergeist
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 16 ans
Catégorie Film Genre Horreur - Fantastique
Version Cinéma Durée 115 '
Sortie 20/10/1982 Reprise -
Réalisateur Tobe Hooper Compositeur Jerry Goldsmith
Casting Craig T. Nelson - JoBeth Williams - Heather O'Rourke - Beatrice Straight
Synopsis L'heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d'étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques