CRITIQUE : Gone Girl


Gone Girl

Critique du Film

David Fincher tape fort, très très fort pour son retour au cinéma. Il adapte, dans Gone Girl, le best-seller « Les apparences » qui avait fait un tabac lors de sa sortie. Qui était donc le mieux placé pour écrire le scénario ? La romancière en personne, bien sûr ! c'est en effet Gillian Flynn qui a repris sa plume pour nous concocter un scénario digne de son livre. Elle remporte là le concours d'une des meilleures adaptations si ce n'est la meilleure portée à l'écran (seul Autant en emporte le vent avait réellement réussi cette performance). Elle réussit à reprendre des éléments similaires au livre et y recrée littéralement l'atmosphère déjà présente par écrit. Gillian Flynn rêvait déjà d'un David Fincher pour réaliser « les apparences » au moment de l'écriture ! Quelques millions de dollars après et un scénario impeccable, le rêve est désormais en marche. Le cinéaste atteint probablement, avec Gone Girl, son meilleur niveau, c'est pour vous dire à quel point le film est bon …

Une plongée dans les eaux glauques du Missouri pour une adaptation frôlant la perfection.

Grand admirateur du roman, David Fincher réalise l'adaptation parfaite. Il reste fidèle à l'esprit du roman en y mettant la même construction et progression dramatique. Le résultat est tout simplement sublime. L'ambiance qu'a instauré le réalisateur est pleine de tension, il prend complètement à témoin les spectateurs. De leur côté, le public, après avoir spéculé tout et n'importe quoi dans leur tête, désire absolument connaître le dénouement. Cependant, tel un masochisme, il ne souhaite pas que le film s'arrête. C'est ça la magie Fincher ! Quelque part, le spectateur est manipulé par ce roi du malaise. Effectivement (et c'est peut-être grâce à cela que Gone Girl est aussi jouissif), David Fincher nous fait passer par toutes les émotions, l'angoisse, la peur, la tristesse, le soulagement, la colère... rien ne nous est épargné. 

Malgré la volonté de faire un thriller, le cinéaste et la scénariste ont trouvé une merveilleuse cohésion en y ajoutant une pointe d'humour comme s’ils souhaitent nous soulager pour mieux repartir. Ce film est également l'occasion de revenir sur un univers désormais connu, l'Amérique moyenne. Le long-métrage, comme le roman, se passe dans le Missouri. Loin du côté superficiel de Los Angeles ou du côté oppressant de New York, dans le Missouri tout est calme, ses habitants le sont tout autant. Alors quand Amy, la femme de Nick, va disparaître le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, automatiquement ça fait des vagues... 

À la tête de ce mini chef d'oeuvre, Ben Affleck et Rosamund Pike. Il y a bien longtemps qu'un rôle de cette envergure n'avait pas été joué par l'acteur (pour ne pas dire jamais ?). Très juste, il apparaît comme une évidence à l'image. Typique de l'américain moyen, doté d'un physique avantageux, il ne va bientôt ne plus être maître de son destin lorsque les médias vont s'emparer de cette affaire en se présentant comme seuls juges de l'histoire. C'est clairement l'un des points fortement souligné dans le film, l'omniprésence et la manipulation que les médias arrivent à engendrer. En face du futur Batman, une adversaire de taille, la ravissante Rosamund Pike. La comédienne anglaise frise la perfection. Effrayant et magnétique, son personnage offre à l'actrice l'un des plus beaux rôles d'héroïnes cinématographiques. L'actrice endosse cette pression avec dignité et est, sans conteste, à la hauteur de "cet évènement". 

Un travail impeccable qui va de surprise en suspense un peu tordu à la limite du glauque.

Dans Gone Girl, David Fincher a de nouveau fait appel à Trent Reznor et Atticus Ross pour la bande originale. Après The Social Network et Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, ce trio gagnant va accaparer le public avec une bande originale qui guidera le film tout le long.

Gone Girl représente un travail impeccable qui va de surprise en suspense, un peu tordu à la limite du glauque, tous les ingrédients sont présents afin qu'on reste obnubilé voire soumis devant ce thriller désarmant. Alors Ben Affleck coupable ou pas ? Après une attente interminable, la réponse se trouve désormais au cinéma...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Informations

Détails du Film Gone Girl
Origine Etats Unis Signalétique Sensibilité Spectateurs
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 149 '
Sortie 08/10/2014 Reprise -
Réalisateur David Fincher Compositeur Atticus Ross - Trent Reznor
Casting Ben Affleck - Neil Patrick Harris - Rosamund Pike - Patrick Fugit - Sela Ward - Tyler Perry - Missi Pyle - Carrie Coon - Emily Ratajkowski
Synopsis Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Par Adélaïde Beau