Critique Mommy

Mommy
Xavier Dolan n'a jamais caché son obsession qu'il a pour la figure de la mère en général, avec Mommy, il le prouve une fois de plus. Le casting est impeccable dans ce drame émouvant qui jongle parfois entre une touche d'humour et un total désespoir,...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Le samedi 24 mai 2014, Cannes, en lui remettant le prix du jury (ex-aequo avec « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard), nous avait prévenus : une bombe explosera sur les écrans français aux alentours du 8 octobre 2014. Et bien préparez-vous, une bombe est bel et bien en direction de l'hexagone.

Par où commencer tant ce film est bouleversant ?

Par où commencer tant ce film est bouleversant ? Tout d'abord, peut-être en signalant qu'il s'agit, finalement, et avant tout, d'amour. Amour fraternel, amour amical, amour destructeur, amour infini... C'est ce qui ressort le plus de ce film. Mommy, le 6ème film du réalisateur Canadien Xavier Dolan, raconte l'histoire de la famille Després. Plus exactement l'histoire d'une mère et de son fils. C'est une vraie leçon de courage que nous offre cette mère veuve qui hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Malgré les embrouilles interminables de cris et de coups, ils s'aiment. Et c'est pour ce petit détail qui fait toute la différence qu'ils feront des efforts. Avec l'aide d'une voisine énigmatique, Kyla, ils vont petit à petit recoller les morceaux et retrouver de l'espoir. Il faut tout d'abord applaudir le talent du cinéaste Canadien, qui réalisait son premier film à 20 ans et offrait une oeuvre qui lui vaut désormais le surnom de « prodige ». Il le mérite et Mommy le confirme, car il fait preuve ici d'une grande maturité. Pour ce long-métrage, Xavier Dolan arrive à faire un film humain ouvert au grand public grâce à cette histoire pleine d'émotion.

La technique et l'esthétique sont également très intéressantes et visuellement très belles. Afin de ne pas distraire le spectateur sur un objet quelconque et l'amener à se concentrer sur l'essentiel, le cinéaste a utilisé un format 1:1, qui donne une image verticale sous forme de quadrilatère, le spectateur ne peut donc pas éviter ce qui se passe sous nos yeux. L'embrassement est, par conséquent, total. Mais là est le génie de Dolan, il agrandira malgré tout l'écran à un moment du film, comme pour agrandir l'esprit d'un de ses personnages principaux. Ce parallèle arrive à un moment opportun du film et c'est ce qui rend Mommy encore plus poignant. Tout paraît extrêmement soigné et rien n'est laissé au hasard. À commencer par les comédiens. Pour avoir déjà joué tous avec eux sur au moins l’un de ses films, Dolan connait ses acteurs, une confiance est bien réelle et crève l'écran.

Les trois acteurs principaux Suzanne Clément, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon interprètent brillamment leur personnage.

Les trois acteurs principaux Suzanne Clément, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon interprètent brillamment leur personnage. Grâce à leur talent, ils leur donnent réellement vie. Mention spéciale à Antoine-Olivier Pilon qui, a seulement 16 ans, joue à la perfection ce rôle d'adolescent difficile. La musique tient également une place à part entière dans des séquences importantes. Le réalisateur avait alors décidé de composer une playlist avec des morceaux déjà existants avec, entre autres, Céline Dion, Oasis, Dido, Sarah McLachlan ou bien encore Andrea Bocelli.

Xavier Dolan n'a jamais caché son obsession qu'il a pour la figure de la mère en général Avec Mommy, il le démontre une fois de plus. Le casting est impeccable dans ce drame émouvant qui jongle parfois entre une touche d'humour et un total désespoir, mais avec toujours beaucoup d'amour. Le cinéaste, comme il l'avoue lui même, a toujours eu peur qu'on ne l'aime pas. Le personnage de Steve pourrait sembler être un clin d'oeil à son caractère. En effet, l'adolescent demande quasi en permanence à sa mère si elle arrêtera de l'aimer. Nous, en tout cas, on l'aime Xavier Dolan et on le remercie d'avoir fait un film de cette qualité. À voir absolument. 

Informations

Détails du Film Mommy
Origine Canada Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 134 '
Sortie 08/10/2014 Reprise -
Réalisateur Xavier Dolan Compositeur Noia
Casting Antoine-Olivier Pilon - Anne Dorval - Suzanne Clément - Patrick Huard - Isabelle Nelisse
Synopsis Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques