Critique Amour sur Place ou à Emporter

Amour sur Place ou à Emporter
Amour sur Place ou à Emporter est une comédie virulente dans la manière d’amener ses propos, mais touchante grâce à une très bonne troupe de comédiens très inspirée. Amelle Chahbi ne détonne pas dans sa réalisation simpliste, mais a le mérite...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

À l’origine, une pièce de théâtre écrite et interprétée par Amelle Chahbi et Noom Diawara, et mise en scène par Fabrice Eboué, Amour sur Place ou à Emporter était une chronique de mœurs piquante de deux communautés différentes. Contant un amour atypique entre une Marocaine et un Africain, la pièce de théâtre était une succession de tableaux, de tranches de vie délectables dans la lignée des Un Gars, Une Fille. Énorme succès critique et public, Amelle Chahbi réalise la déclinaison de sa pièce pour le cinéma. L’histoire reste exactement la même, conversion réussie ou pas ?

Avec un langage charretier quasi constant, l’humour trash du film devient sa plus grande force comme sa plus grande faiblesse.

Réadapter sa propre pièce paraît souvent un projet délicat. Certains s’y sont essayés avec succès, on retiendra notamment La Maison du Bonheur de Dany Boon (adapté de sa pièce La Vie de Chantier) ou bien évidemment l’indémodable et culte Le Père-Noël est une Ordure du Splendide. Amour sur Place ou à Emporter reprend le principe des successions de sketches sans trop de mal. On plonge directement dans le bain et on comprend d’emblée les enjeux. Noom et Amelle cherchent le grand amour, déçus tous les deux par leurs précédentes conquêtes, ils décident d’aller à contre-courant de leur personnalité lors de leur future relation histoire de tenir une petite revanche. Ils n’ont juste pas prévu les inévitables lois de l’attraction. Avec un langage charretier quasi constant, l’humour trash du film devient sa plus grande force comme sa plus grande faiblesse. Il en ira de votre capacité à pouvoir supporter et surtout apprécier des vannes puériles. Avec son lot de clichés sur les us et coutumes des deux communautés qui circulent, Amour sur Place ou à Emporter peut gêner par moment. Malgré tout, la fraîcheur du casting et l’envie omniprésente de proposer un vrai film de copains prendra le pas sur notre humeur.

Une petite bouffée de fraîcheur non négligeable.

Les comédiens servent un numéro énergique inépuisable. Tous, sans exception, s’offrent un moment de gloire. La durée moyenne du métrage joue beaucoup sur l’efficacité des ressorts comiques. Il aura au moins la présence d’esprit de conclure ses propos au moment opportun. On ne peut absolument pas reprocher à Amelle Chahbi de ne pas avoir le sens du rythme. Avec ses influences sociales et culturelles qui jouent beaucoup sur les relations de couple (on notera surtout une référence ouverte à Rocky d’une très belle facture), le film de Chahbi dépeint une chronique amoureuse des temps modernes qui s’appliquent à toutes les communautés ethniques et/ou religieuses. Avec des dialogues parfois à la limite de la bienséance, les conflits africano-arabes exprimés sans concession et (par moment) sans tact peuvent choquer les moins adeptes de l’humour noir. Il sera impossible de ne pas penser à Qu'est-ce Qu'on a Fait au Bon Dieu ? tout le long du film, il y manque, quelquefois, une certaine retenue qu’on retrouvait justement dans le film de Philippe de Chauveron. En revanche, on ne pourra absolument pas cracher sur les talents de dialoguistes de Noom Diawara et Amelle Chahbi. Trouvant des images extrêmement simples et percutantes, ils rendent leur film intelligible s’offrant quelques punchlines proches d’un Audiard en devenir ( « J’aime pas aller en boîte avec ma meuf, c’est comme aller au restaurant avec son propre plat ! »). Amelle Chahbi symbolise d’ailleurs la montée en puissance de l’histoire d’amour qui nait entre ses deux héros par une bande originale se faisant de plus en plus intimiste. Lorgnant la comédie romantique piquante proche d’un About Last Night, Amour sur Place ou à Emporter n’évitera malheureusement pas une fin banale. Ce sera tout de même pardonnable puisque, dans son ensemble on ne boudera pas l’idée que nous avons passé un agréable moment.

Amour sur Place ou à Emporter est une comédie virulente dans la manière d’amener ses propos, mais touchante grâce à une très bonne troupe de comédiens très inspirée. Amelle Chahbi ne détonne pas dans sa réalisation simpliste, mais a le mérite de savoir écrire et de garder le sens du rythme dans sa durée. Une petite bouffée de fraîcheur non négligeable.

Informations

Détails du Film Amour sur Place ou à Emporter
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 28/05/2014 Reprise -
Réalisateur Amelle Chahbi Compositeur Thomas Roussel
Casting Fabric Eboué - Noom Diawara - Amelle Chahbi - Aude Pepin - Pablo Pauly - Sébastien Castro
Synopsis Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et LUI en dilettante, malin, et apprenti comique. Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu'on ne les y prendra plus. Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s'attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n'est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s'en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques