Critique L'Apôtre

L'Apôtre
À l’annonce du nouveau film de Cheyenne Carron, le doute d’un sujet aussi fort s’est élevé dans la crainte d’un brûlot tapageur souhaitant suivre l’actualité du monde arabe.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

À l’annonce du nouveau film de Cheyenne Carron, le doute d’un sujet aussi fort s’est élevé dans la crainte d’un brûlot tapageur souhaitant suivre l’actualité du monde arabe. Il fallait découvrir cela de notre propre aveu et comme pour beaucoup, la surprise fût de taille.

L’Apôtre est l’histoire d’Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ... Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera se se faire accepter par les siens.

Cheyenne Carron bâtit tranquillement son intrigue autour d’un premier fait divers. Le meurtre d’une jeune femme, sœur du prêtre de la ville, par un homme du quartier sera l’appel vers une autre vision de la vie pour Hakim. Perturbé par ce crime, Hakim est un garçon ouvert, gentil, un brin naïf se laissant gentiment porté par la vie. Le fait de voir ce sac mortuaire blanc et l’indifférence totale de ses frères musulmans face à cet acte, il va se positionner et construire sa propre vision de la vie. L’Islam ne lui apporte que le rejet des autres tandis que le christianisme prêche le pardon.

L’Apôtre est un beau portrait d’un étranger tant dans son propre pays que dans sa religion maternelle.

La réalisatrice suit alors le cheminement de Hakim vers cette ouverture au monde, son monde qu’il choisit, où il souhaite vivre. Caméra à la main, elle ne le lâchera jamais, chaque plan du long-métrage transpirant la liberté de Hakim à vivre sa vie et établir ses choix. Car cet oncle très pesant malgré toute sa sagesse et son calme est un point fort de la famille. Finalement, Hakim trouvera la difficulté dans cet affrontement avec son frère, homme borné et sanguin, un homme fort porté par la carrure rassurante de Brahim Tefka.

L’Apôtre ne sera jamais un film de mise en scène. Cheyenne Carron ouvre les portes de son film à des comédiens magnifiques, véritables révélations dont l’apport de vérité est palpable chaque seconde. Des personnages vrais vivent devant la caméra presque amateur de Carron. Caméra portée constante, on prend part aux côtés de cette famille bouleversée par le choix d’une vie autre, d’une simple religion dont les symboles divergent légèrement.

Un outil pédagogique à voir et à découvrir absolument sans honte et ni préjugés.

L’Apôtre ne serait rien sans Faycal Safi, jeune acteur aperçu cette année dans De Guerre Lasse. Interprétant un Hakim d’une bonté rare, jamais un personnage ne nous aura autant touché dans cette quête de soi, l’explosion de sa vie nous sautant en pleine face. La relation qu’il va nouer avec ce prêtre dans ce besoin de réponse constant nous amènera nous-mêmes à se poser des questions, nous positionnant à la fin de la projection face à nos choix et être certain de notre vie.

L’Apôtre est un beau portrait d’un étranger tant dans son propre pays que dans sa religion maternelle. Ce besoin de questionnement et de repositionnement agitera les méninges et replacera les véritables sens de la vie face à tant de cruautés et de violence qui agitent notre monde. L’Apôtre est l’exemple de l’outil artistique crucial vers cette quête de paix, un outil pédagogique à voir et à découvrir absolument sans honte et ni préjugés.

Informations

Détails du Film L'Apôtre
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Tragédie - Drame
Version Cinéma Durée 117 '
Sortie 01/10/2014 Reprise -
Réalisateur Cheyenne Carron Compositeur Patrick Martens
Casting Faycal Safi - Brahim Tekfa - Sarah Zaher - Salah Sassi - Norah Krief - Yannick Guérin - Touffik Kerwaz
Synopsis Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversé alors qu'il est touché par l'amour du Christ… Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques